L'intermédiaire en Bourse Amen Invest publie une note d'analyse consacrée à l'ATB, intitulée "Dans l’attente d’une croissance plus stable", et conclue par une recommandation "Conserver".
Compte tenu d’une taille modérée par rapport à ses concurrentes, la banque se prévaut de la seconde meilleure qualité d’actifs, avec un taux de CDL de 6,7%. Elle se distingue aussi par le meilleur taux de couverture du secteur, soit 85,3%, soulignent les analyses d'Amen Invest. L’ATB semble s’être orientée vers plus d’agressivité commerciale dans un secteur miné par sa qualité d’actifs et son manque de provisionnement indéniable. La banque a enregistré la plus forte évolution des crédits en 2014 (+16,9%) et a également renforcé son réseau par l’ouverture de six nouvelles agences.
Ceci semble avoir porté ses fruits en 2015, puisqu’elle affiche au troisième trimestre, la seconde plus forte évolution du PNB. Ce dernier a enregistré une progression à deux chiffres de 14%, contre une moyenne de 7,3% pour le secteur. Compte tenu de sa qualité d’actifs, la banque devrait clôturer l’année sur une poursuite de la progression de son résultat, qui devrait atteindre un record et dépasser les 60MDT. Ce scénario devrait permettre éventuellement une nouvelle révision à la hausse du dividende à proposer au titre de 2015.
Après une période durant laquelle la banque a montré un affaissement de son agressivité commerciale, dans un contexte d’extension de réseau et d’octroi de crédits massifs observé sur le secteur, l’ATB semble parée pour clôturer l’année 2015 sur un maintien de la croissance de son résultat, alimentée par la progression des crédits de l’année précédente.
Quant au titre, il se distingue par un niveau de valorisation parmi les plus faibles, ainsi que par le second meilleur rendement en dividendes du secteur.
Les articles associés
-
2206
-
5482
-
506
-
2309