Dans son rapport semestriel, le FMI a révisé à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour cette année, anticipant un taux de 3,1%, des perspectives présentée à Lima par Maurice Obstfeld, Chef économiste du Fonds monétaire international (FMI).
Jusqu'au mois de juin, les projections tablaient sur une croissance de 3,3%, mais le ralentissement chinois et la baisse de l'investissement pèseront sur la croissance mondiale, le commerce mondial progressera de 3,2% contre 4,2% prévus en juillet. L'abaissement des prévisions de croissance concernera aussi bien les pays développés, que les pays émergents, dont les PIB croitront de 2 et 4% contre des prévisions précédentes de 2,1 et 4,2%.
Le FMI fait état dans son rapport d’une cinquième année consécutive de ralentissement chez les pays émergents, en grande partie à cause de la baisse des prix du pétrole et autres matières premières dont les métaux, et du ralentissement chinois, dont la croissance est prévue à 6,8%. FMI s’attend à une baisse de la croissance des exportations de matières premières, sur la période 2015-2017 de près de 1 point de pourcentage par rapport à la période 2012-2014.
Themes :
Les articles associés
-
271
-
415
-
306
-
920