Le ministre du développement et de la coopération internationale, Yassine Brahim, a pris part à Stuttgart, au forum d'affaires et d'investissement tuniso-allemand dans sa première édition, décidée à la fin de l'année dernière sur la proposition de l'UTICA et du président de la Chambre arabo-allemande.
Contacté par Express Fm, Yassine Brahim s'est félicité de cette initiative qui a réuni plusieurs hommes et femmes d'affaires, déjà présents en Tunisie ou intéressés par un futur investissement dans notre pays. La journée de travail organisée le 05 octobre, a porté sur plusieurs sujets, en présence de Thomas Silberhorn, Secrétaire d’Etat allemand pour la coopération au développement, de Peter Ramzawer, président de la chambre arabo-allemande, Yassine Brahim et Wided Bouchammeoui.
Les discussions ont porté essentiellement sur trois secteurs, dont l'énergie renouvelable et le nouveau cadre législatif mis en place en Tunisie. Le secteur des TIC et l'économie numérique a également été au centre des échanges avec la participation entre autres de Kais Sellami, président de la Fédération des TIC. L'autre secteur concerné était celui des pièces de rechanges automobiles, en présence de plusieurs acteurs du secteur dont Hichem Elloumi premier vice président de l'UTICA mais également président de Coficab Portugal et de la branche câbles du Groupe Elloumi.
Yassine Brahim a également effectué plusieurs visites dans le land de Baden-Württemberg, qui peut être une source d'inspiration notamment en matière d'organisation. Le ministre ajoute que des discussions ont porté lors de ces visites, sur le renforcement de la coopération, et impulser la transformation de la Tunisie en Hub économique, liant l'Europe à l'Afrique et l'orient à l'occident.
Yassine Brahim partira ensuite à Lima, pour participer aux assemblées de la Banque mondiale et du FMI, où il exposera les progrès récents en matière de paix sociales avec les derniers accords conclus en la matière entre l’UGTT et le gouvernement et les pourparlers en cours entre l'UGTT et l'UTICA. Le ministre présentera les nouvelles dispositions légales adoptées en Tunisie, en matière de concurrence, de transparence et d’investissements, pour inciter les bailleurs de fonds à soutenir la Tunisie sur les cinq prochaines années, qui seront dédiées aux réformes, notamment de l’administration, de la fiscalité, du secteur bancaire, de l’éducation et la santé.