Mme Fatene Ben Hamza, membre de Cogite Coworking Space, est revenue dans le cadre d’une interview accordée à expressfm, sur le projet «Aventures d'entrepreneurs », crée par Cogite et le réseau entreprendre, afin de déceler les problèmes concrets et les obstacles rencontrés par les entrepreneurs en Tunisie et pouvoir créer le dialogue avec le pouvoir public.
Selon les résultats d’une étude réalisée sur une centaine d’entrepreneurs, Mme Ben Hamza a énuméré les principaux obstacles rencontrés, à savoir, l’accès au financement, la lenteur de l’administration, le manque de l’accès à l’information et enfin le cadre légal, qui ont également fait l’objet d’une rencontre organisé en présence du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Yassine Brahim, Souhir Taktak PDG de la BFPME, le PDG de la STB et des entrepreneurs pour faire part de leurs expériences.
Concernant l’accès au financement, on note des problèmes avec le système bancaire privé, une demande excessive de garantis réelles, des contrats rigides, relations compliquées entre les banques commerciales et la BFPME, un modèle de financement pas encore adopté avec les start-up. Les banques se concentrent plus sur les garanties que sur la réussite et la rentabilité de la société et le manque de financement de longue durée.
Le deuxième obstacle rencontré par les entrepreneurs, est la lenteur de l’administration, mais aussi des procédures non mises à jours et « dépassées ». La procédure de l’administration est plus axée sur sa procédure que sur le résultat de la société, à savoir, la création de l’emploi, la création de la valeur.
Revenant sur le cadre juridique, Mme Ben Hamza a déclaré qu’il est encore très rigide et incompréhensible, une rigidité de la réglementation de change rencontré par les entrepreneurs, une restriction d’accès aux devises et le manque d’incitations fiscales.
L’invité a également cité le manque d’information et de coordination entre le pouvoir public et les entrepreneurs, qui peuvent mener à un manque de confiance entre les différents acteurs du marché.
Dans le cadre de la rencontre, le pourvoir public a proposé des solutions à ces principaux obstacles et donné des promesses, afin de soutenir l’entrepreneuriat en Tunisie.