Lors de son passage ce matin sur Express Fm, Abdelwaheb Nechi, PDG de la STB est revenu sur la situation de la banque après le full audit qui a abouti à un Business Plan reposant sur le projet de recapitalisation par une augmentation de capital de 756 MD, le premier septembre marque la fin de la première phase des souscriptions qui a jusque là permis de récolter 420 MD, a fait savoir le responsable. A l’occasion, Nechi a rappelé que l'ARP avait autorisé l'Etat à souscrire aux actions non souscrites, d’ailleurs sur le montant évoqué, 311 MD émanent de l'Etat, entre 65 et 70 MD des entreprises publiques, le reste a été souscrit par des privés.
Les 420 MD constituent 57% du besoin de recapitalisation, un montant dont Abdelwahab Nechi se dit satisfait, compte tenu de la conjoncture et de la profondeur actuelle du marché. L'ouverture de la deuxième phase de souscriptions a été décidée en concertation avec le ministère des finances pour attirer plus d'actionnaires privés et relever leur part dans la structure du capital, actuellement détenu à hauteur de 51% par l'Etat. La deuxième phase sera clôturée le 14 septembre.
Concernant la souscription par la STAR, Néchi a rappelé qu'une participation croisée existe depuis des années, la STAR siégeant dans le conseil d'administration de la STB et inversement, un protocole d'accord pour renforcer le partenariat entre les deux institutions existe et sera suomis vendredi au conseil d'administration de la STB, et reprendra certains points en discussion avec la STAR et Groupama pour développer une alliance et une synergie abstraction faite de la participation de la STAR à l'augmentation de capital, qui s'élèverait à 30 MD si l'assureur choisissait d'exercer son droit, ce qui devrait se faire selon les informations dont dispose actuellement Abdelwaheb Nechi. Le dirigeant évoque entre 15 et 30 MD souscrits par la STAR, en attendant la confirmation officielle sur les bulletins de souscriptions.
Par ailleurs, Abdelwaheb Nechi a insisté sur le fait que la cession par la STAR de sa participation dans la SFBT, qui a fait couler beaucoup d’encre, n’est pas en rapport avec la participation de l’assureur à l’augmentation de capital de la STB.
Revenant sur le Business Plan, Abdelwahab Nechi a indiqué que les deux ou trois premières années du document viseront à recentrer l’activité de la banque pour créer de la valeur, et retrouver la solidité financière. La refonte du système d’information est en cours et pourrait prendre fin d’ici la fin du premier trimestre 2016. Par ailleurs, la banque est actuellement à la recherche d’un cabinet pour travailler sur la professionnalisation des ressources humaines. Le Business Plan traite également des produits et des canaux de distribution, ajoute Abdelwahab Nechi, qui a assuré que certains des chantiers engagés par la banque commenceront à donner leurs fruits dans un avenir proche.
Themes :
Les articles associés
-
1493
-
1541
-
978
-
517