L’Assemblée constitutive générale de Africa50, initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD), s’est tenue ce mercredi 29 juillet à Casablanca avec ses deux entités, l’une dédiée au développement de projets et l’autre au financement de projets. Un montant de 800 M$ a été souscrit et le Maroc va contribuer à hauteur de 100 millions de dollars US à ce fonds. Cette institution, hébergée à Casa Finance City (CFC), a pour mission de contribuer significativement à la couverture des besoins de financement des infrastructures des pays du continent.
Les engagements exprimés par les différents pays africains en matière de souscription ont déjà atteint près de 800 millions de dollars sur lesquels environ 160 millions de dollars ont déjà été versés au Fonds, lui permettant de démarrer ses opérations, a précisé ministre de l’Economie et des Finances, ajoutant que le continent africain a un besoin important en termes d’infrastructures auxquelles on ne consacre qu’une part assez faible de notre PIB (environ 4%). Les besoins des pays africains dans ce domaine sont estimés aux environs de 100 milliards de dollars par an et seulement 45 milliards de dollars sont effectivement mobilisés grâce au concours des gouvernements africains.
Le fonds Africa50 est conçu pour chercher à concilier les objectifs stratégiques des gouvernements qui veulent répondre aux besoins considérables en investissements pour infrastructures et l’attrait des actifs africains pour les sources croissantes des capitaux domestiques et internationaux.
Les articles associés
-
1153
-
555
-
420
-
1186