Yahia Bayahi président du conseil d'administration de Sotuver, à présidé la réunion de l'assemblée générale ordinaire de la société, au siège de l' IACE, le 23 juin 2015, devant une assistance peu nombreuse.
Pour rappel, la SOTUVER à clôturé l'exercice 2014, avec un chiffre d'affaires en hausse de 11,2% vs 2013, dont une croissance de 15,2% du CA export et de 6% en local. La part de marché de Sotuver à fin 2014 sur le marché tunisien se et situé à 64%. Le REX à toutefois reculé de 14% à 6,5 MD, et le résultat net à reculé de 22,2% à 4,3 MD.
Plusieurs facteurs expliquent le fléchissement du résultat net en 2014, selon Bayahi, principalement liés à la conjoncture, en plus de la hausse de la facture énergétique, dont l' impact a atteint 1,7 MD, ainsi que l'imposition des ventes à l'export, le management à souligné à ce titre, la hausse de la part des ventes à l' export dans le chiffre d' affaires global, qui s'est élevé à 54%.
En 2014, la société a continué à conforter sa présence en Algérie, ou la part de marché est passée à 35%, ce qui en fait le leader parmi les exportateurs vers le pays voisin. En Europe, Sotuver travaille à consolider sa présence notamment au sud du continent, une société de commerce international, baptisée Vetro Mediterraneo, à été créé dans ce cadre avec un distributeur italien en décembre 2014 et sera détenue par Sotuver à hauteur de 80%.
Par ailleurs, Sotuver vise une présence en Afrique, un contrat a d’ailleurs été signé récemment au Ghana, pour une durée de cinq ans, une pénétration stratégiquement importante pour Sotuver qui permettra à la société de se faire connaître dans la région, même si elle a du compresser fortement ses marges pour contrer la concurrence, essentiellement marocaine.
Les investissements programmés par Sotuver totaliseront 16 MD, dont une partie sera financée par l'augmentation de capital, un autofinancement de 1,3 MD et in crédit de 12 MD compléteront le schéma de financement. Ces investissements concerneront surtout, la révision et l'augmentation de la capacité de production du four 1, initialement prévue pour 2014 et qui a été reportée pour la fin novembre de l'année en cours, pour un arrêt qui ne dépassera pas les 60 jours et dont l'impact ne sera mène pas perceptible sur les comptes, selon les termes de Yahia Bayahi, en présence d'un deuxième four qui relèvera le four 1, dont la capacité sera portée à 180 tonnes/jour à la fin des travaux.
Il sera également question du développement de nouvelles teintes et la construction d’un nouveau dépôt de stockage de 8000 m2. La société engagera par ailleurs, des actions en vue d'améliorer l’efficacité énergétique, après un audit effectué en 2014, et qui permettront de mettre en place un monitoring pour suivre la consommation en temps réel, ainsi que d'améliorer la consommation au niveau des compresseurs d'air.... D’autre part, des tests débuteront en juillet, pour la substitution du gaz par le pet coke, ce qui engendrera des économies estimées à 900 mille dinars à partir de 2016, précise Hamden Ben Othmen.
Sotuver entretien également l'idée d'une centrale solaire, pour laquelle un terrain à mène été identifié, le projet est encore en attente de réponse de la STEG. Des projets qui permettront d'importantes économies selon le management, d'autant plus dans la perspective d'une levée des subventions énergétiques par l'Etat.
Parallèlement, la société travaille à l'obtention de l'agrément auprès de Heineken, ainsi que plusieurs certifications, relatives au management de l’énergie, et environnemental entre autres.
A la fin de la cession, les actionnaires ont validé la mise en paiement d’un dividende de 0,200 DT par actions à partir du 17 juillet 2015, soit un bénéfice distribuable de 7,3 MD, dont 3 MD seront prélevé sur les résultats reportés des exercices 2013 et antérieurs, et de ce fait exonérés de la retenue à la source.
Enfin, la réunion a été suivie par une Assemblée Générale Extraordinaire, qui a approuvé l’augmentation de capital pour le porter à 24 MD, en deux opérations, dont une augmentation de capital de 1,6 MD par incorporation des réserves spéciales d’investissements et d’une partie du résultat reporté, et qui donnera lieu à une attribution gratuite 3/40 à partir du 17 juillet. Parallèlement, une deuxième augmentation en numéraire de 1 MD par l’émission de 1 065 368 actions nouvelles émises à 4,100 DT dont 3,100 DT de primes d’émission.