Les actionnaires de TPR ont assisté aujourd’hui, 11 juin 2105, à l’Assemblée Générale Ordinaire de la société, tenue au siège de l’IACE sous la présidence de Yahia Bayahi, Président du Conseil d’Administration.
Présentant les réalisation de la société en 2014, Yahia Bayahi a évoqué la chute relativement sévère du résultat net malgré la hausse du chiffre d'affaire en 2014, dans un contexte déjà marqué par l'attentisme des investisseurs en raison entre autres des rendez vous électoraux et avec la conjugaison de plusieurs facteurs, dont la concurrence déloyale, la dégradation de la parité dinar/dollar de 7% en moyenne annuelle pour un impact global de 2 MD.
La société a également été confrontée à une hausse moyenne de 22% des coûts de l'énergie, et à l'instabilité de certains secteurs dont le transport maritime qui a perturbé les exportations et les importations de TPR, générant à certains moments des ruptures de stock.
A cela sont venus s'ajouter l'imposition des ventes à l'export, et la contribution conjoncturelle exceptionnelle. N'ayant pas pu répercuter à temps ces éléments sur ses prix de vente, TPR a vu sa marge brute chuter de 4 points vs 2013, le résultat d'exploitation 2014 a reculé de 22,70%, et le bénéfice de 22% à 11,5 MD. Le RNPG à reculé de 28,84% à 11,596 MD.
Face à ce constat, TPR entretien l'idée d'une centrale d'énergie solaire pour se protéger contre les fluctuations des coûts, ainsi que la révision de sa politique d'achat à termes. Yahia Bayahi à rappelé que TPR à investi dans la filiale Allufond, spécialisée dans la transformation des déchets en billettes d'aluminium.
La société poursuivra par ailleurs sa lutte contre la concurrence déloyale par la qualité des ses produits, à souligné Bayahi, en plus des moyens juridiques. D'un autre côté, la saturation du marché local, impose à TPR de se développer à l'international comme unique voie de croissance, le groupe va engager à ce titre, avant la fin de l'année des pourparlers pour la création d'une entité en Afrique de l'ouest, qui disposera de deux bases, au Sénégal et en cote d'ivoire pour couvrir toute la région, en espérant la reprise de son projet en Libye sous réserve du retour au calme dans le pays voisin.
En Algérie, Bayahi reste confiant quant à la capacité de TPR à maintenir son positionnement, malgré la présence de cinq concurrents, un des actionnaires présents à souligné l'intention de certains producteurs locaux d'inonder le marché après l'acquisition d'une unité française, ce qui ne semble pas inquiéter outre mesure le management. La nouvelle filiale Ptofal, spécialisée dans la vente à l'export est d'ores et déjà opérationnelle en Algérie, et à entamé la mise en place se son réseau graduellement, a annoncé Yahia Bayahi, qui a également annoncé une inauguration officielle en grande pompes.
Interrogé sur les chiffres du premier trimestre, le management s'est attardé sur ce qu' il considère comme la principale cause de la baisse du chiffre d'affaires, en l'occurrence le phénomène de la contrefaçon qui a touché de plein fouet l'activité de TPR, des pratiques qui ont surpris et déstabilisé la société de part leurs ampleur. Rappelons que TPR à constaté une baisse de 3% de son chiffre d'affaires 1T15, à 21,9 MD, impacté par le recul des revenus en local de 6%.
Au terme de la réunion, les actionnaires ont approuvé la mise en paiement d’un dividende de 0,230 DT par action relatif à l’exercice 2014 et totalement exonéré de la retenue à la source, et ce à partir du 6 juillet 2015.