Selon le dernier rapport du Fonds monétaire Internationnal (FMI) « Perspectives économiques mondiales », le FMI précise que l'économie mondiale est en pleine transition et que la dynamique de la croissance mondiale change. En effet, la progression de l’activité devrait être davantage tirée par les pays avancés qui sont en train de prendre le relais des émergents en matière de croissance.
Pour la sixième fois depuis 2012, l'institution a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2013 et 2014. Le FMI prévoit une croissance mondiale moyenne de 2,9 % en 2013, au-dessous des 3,2 % observés en 2012, et de 3,6 % en 2014.
Globalement, la croissance dans les pays émergents et les pays en développement devrait rester vigoureuse, à 4½–5 % en 2013–14, portée par une demande intérieure vigoureuse, des exportations en hausse et des politiques budgétaires, monétaires et financières accommodantes. Les cours des produits de base continueront de favoriser la croissance dans de nombreux pays à faible revenu, y compris en Afrique subsaharienne. Toutefois, les pays de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord/Afghanistan/Pakistan resteront confrontés à des transitions économiques et politiques difficiles.
Selon le rapport, l’évolution de la dynamique de la croissance mondiale a accentué les risques dans les pays émergents. La combinaison d’une politique monétaire américaine moins accommodante et de la vulnérabilité interne des pays émergents pourrait entraîner de nouveaux ajustements sur les marchés à l’échelle mondiale, avec des risques d’un surajustement des prix des actifs ou même de perturbations de la balance des paiements.
Themes :
Les articles associés
-
18
-
23
-
286
-
241