Mazarine Energy B.V., spécialisé dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz, a annoncé hier que sa filiale, Mazarine Energy Tunisia B.V., en partenariat avec l'ETAP (Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières) ont découvert un réservoir pétrolifère de Cat-1 dans le permis Zaafrane au centre de la Tunisie. L'objectif principal de l'actuelle phase Cat-1 était de tester le potentiel en hydrocarbures des zones d'El Hamra et El Atchane. Lors d'un premier test de production, 4 300 barils de pétrole par jour et 395 000 mètres cubes de gaz naturel ont été extraits.
Le permis de Zaafrane couvre une superficie de 5 168 km² dans une région historiquement pétrolifère. Mazarine Energy a dirigé avec l'ETAP et MEDEX - comme partenaire - l'actuel forage à une profondeur de 3 950m. Une opération réalisée par la Compagnie Tunisienne de Forage - CTF.
Selon Edward van Kersbergen - Directeur Exécutif de Mazarine Energie :" Cette première découverte au niveau du permis de Zaafrane (CAT-1) est non seulement un succès en soi, mais aussi un élargissement du potentiel d'exploration dans la région : Nous attendons avec impatience le développement accéléré de cette découverte".