Détenant 47,8% du capital d'Attijariwafa Bank, la Société Nationale d’Investissement - SNI - (Maroc) a mandaté les deux banques d'affaires Goldman Sachs et Rothschild pour finaliser la cession de 18% du capital de la banque. Rappelons qu'en 2011, la SNI a manifesté aussi sa volonté, à l'époque, de céder 20% du capital de la première banque du Royaume.
Concernant l'opération actuelle, dévoilée par nos confrères de Jeune Afrique, le montant de la cession devrait s'élever aux alentours des 900 millions d'euros. Une opération qui permettra à la SNI de se désendetter totalement.
Par ailleurs, Abdelmajid Tazlaoui, Président d’Onapar, a indiqué que la SNI conservera 5 grands pôles d’investissement dans lesquels elle serait minoritaires mais influente, via ses administrateurs : finance, télécoms, énergie-mines, distribution et immobilier-tourisme, avec un objectif commun : l’Afrique. Selon la même source, les effectifs, actuellement de 80, devraient continuer à fondre pour atteindre une trentaine de personnes.
Les articles associés
-
1153
-
555
-
420
-
1186