Fitch Ratings a confirmé les notes nationales à long termes de Tunisie Factoring à 'BBB(tun)' et Union de Factoring à 'BB(tun', les deux notes étant assorties de perspectives stables.
Dans son rapport de notation, l'agence considère que la probabilité de soutien de Tunisie Factoring par son actionnaire majoritaire à hauteur de 57%, Tunisie Leasing, est limitée par les capacités de soutien de cette dernière, malgré l'importance stratégique de Tunisie Factoring. La perspective stable s'aligne sur celle de Tunisie Leasing.
Pour ce qui est d'Union de Factoring, Fitch explique la note par l la qualité en voie d'amélioration, quoiqu'encore modeste, de ses actifs, mais aussi le niveau de rentabilité satisfaisant. Union de Factoring ispose actuellement d'une part de marché de 45% contre 36% à fin 2011, reflétant une stratégie commerciale plus agressive. Le taux de créances classées est élevé selon l'agence de notation, à 11,3%, mais largement dominé par des engagements datant d'avant 2008, à hauteur de 85%, les engagements d'après 2008 évoluent en revanche convenablement. Fitch s'attend ainsi à une amélioration de la qualité des actifs en 2015.Le niveau de rentabilité est considéré bon malgré les pressions sur les marges d'intérêts selon Fitch, qui ajoute, que les probabilités de soutien ne sont pas significatives en raison de la fragmentation de la structure du capital (ATB 22,2%, BNA 12,5%, Amen Bank 9,2%).