La baisse de 6,9% du titre TUNISAIR a ébranlé le marché causant un effritement du TUNIDEX de 0,72%. Les valeurs financières ont affiché un profil bas témoin de la déception rencontrée sur les deux fortes capitalisations que sont la BIAT et la BH.
Une atonie persistante sur les valeurs financières a sapé la confiance des investisseurs. Lundi, la légèreté des volumes n'a pas empêché le marché de se maintenir à 1342,21 points avant de subir une succession de baisses sur les quatre séances restantes de la semaine abandonnant tous ses gains engrangés une semaine avant. BH a glissé de 2,8% clôturant à 14 DT et affichant une performance pratiquement nulle depuis le début de l'année. Les investisseurs sont devenus de plus en plus sceptiques quant à la volatilité croissante du titre exacerbée par une liquidité de plus en plus faible.
BIAT a connu une semaine particulièrement animée. Le volume hebdomadaire des transactions a été hissé par des échanges de blocs totalisant prés de 100,000 titres. Afin de profiter des écarts de prix entre le marché local et le marché des GDR, certains détenteurs de GDR ont récemment converti leurs titres et les ont revendu sur le marché local. A un prix proche de DT 22, il semblerait que certains actionnaires locaux semblent disposés à acheter d’importantes quantités afin d'accroître leur contrôle dans le capital de la banque à des conditions très attrayantes. Toutefois, tant que les arbitragistes continuent à exercer une pression continue sur les prix, le public sera peu enclin à s’intéresser au titre. Celui ci a terminé la semaine en baisse de 2,2% à DT 22,400 variant de peu par rapport à son cours du milieu de la semaine.
Les deux plus larges capitalisations du secteur des services SOTETEL et TUNISIAR ont eu des fortunes totalement opposées l’une affichant le plus gros gain (+13%) et l’autre la plus grosse perte (-6,9%) de la semaine.
TUNISAIR n’arrive toujours pas à consolider les récentes tentatives de hausse. Le titre s'est de nouveau affaibli malgré une bonne dose d'informations favorables sur l'activité de la compagnie depuis le début de cette année. La demande s'est ramollie lorsque les investisseurs se sont montrés peu enthousiastes envers la valeur durant toute la semaine passée ce qui a fait baisser les volumes échangés des 2/3 par rapport au niveau de la semaine écoulée.
SOTETEL a franchi pendant ce temps un nouveau record s'envolant au-dessus de 200 DT suite à une avalanche d'ordres d'achats après l'annonce d'une attribution gratuite de 1 pour 1. Les rumeurs sur une telle distribution généreuse ont en effet dopé les prix du titre depuis des mois déjà. Cependant, tant que cette information n’avait pas été confirmée, les investisseurs restaient sur leurs gardes altérant ainsi fortement les prix et accroissant fortement leur volatilité.
L'annonce enfin de l'événement, quoique largement anticipé, a généré une explosion de la demande excédant les 27,000 titres. Après deux sessions de réservations à la hausse, SOTETEL a franchi le seuil psychologique de DT 200 jamais atteint par une autre valeur cotée, à DT 202,2. La séance de vendredi a constitué une journée assez exceptionnelle pour le titre au cours de laquelle il a traité son plus gros échange à 3,06 MDT suite à la négociation de 15,149 titres.
Sur la semaine, SFBT et SOTETEL ont accaparé 35% de la cote alors que BIAT et ATL se sont classés respectivement à la troisième et quatrième place contribuant par 23% au total échange hebdomadaire. Ces deux derniers titres ont été animés sur le marché de blocs où 100,000 titres BIAT et 11,000 ATL ont été cédés. Quant au volume, il a bien été propulsé de 50% pour s'élever à 22,25 MDT grâce entre autres à ces transactions de blocs.