Semaine du 29/05 au 02/06

Numéro : 
21

Les opérations sur le capital de SFBT et SOTETEL ont soutenu l'activité de la bourse malgré les soubresauts du milieu de semaine suite à l'éveil d'un certain sentiment d'incertitude qui s’est surtout ravivé le mercredi. Les valeurs industrielles ont fait dissiper la morosité de la semaine passée alors que les financières, plus controversées, sous - performaient l'indice TUNINDEX qui marquait au final une légère hausse de 0,66%.

L'attribution gratuite pour les actions SFBT ainsi que le paiement de dividendes annoncés respectivement pour le 1 et 2 juin de ce mois ont attiré une demande soutenue pendant la deuxième moitié de la semaine. La semaine a été particulièrement mouvementée avec une première hausse à 149,1 DT le mardi, des prises de bénéfice le mercredi entraînant un recul du cours à 147,5 DT avant que le cours ne s’emballe jeudi et vendredi, après le détachement du coupon, clôturant par deux fois réservée à la hausse.
Sur la base du dernier cours côté, la valeur affichait une hausse de 6,1% pour un volume fourni de 4,5 MD. Ce rebond est consécutif au traditionnel mouvement de rattrapage accompagnant les ajustements de cours suite à des augmentations de capital. Cet effet a été d’autant plus fort que la dernière AGO a laissé d’excellentes impressions auprès des investisseurs quant aux perspectives du groupe.


L'autre valeur phare de la semaine en l'occurrence SOTETEL a décuplé ses gains s’octroyant une plus-value, ajustée du dividende, de 8,21%. La valeur a tout de même connu une petite secousse le mercredi en perdant 3% au premier fixing avant de se rattraper en fin de séance donnant un signal fort au marché de fermeté de la demande. Une fois ce test de confiance réussi, SOTETEL avançait fermement vers les 218,8 DT en clôture de semaine suite aux informations divulguées par le ministre de communications concernant certains grands projets dans le secteur.
Le volume des transactions a connu une forte amélioration cumulant les trois premiers jours de la semaine environ 5,4 MD et ralentissant sa cadence par la suite pour totaliser 6,2 MD sur toute la semaine.


Le comportement boursier de MAGASIN GENERAL, la chaîne de distribution partiellement contrôlée par l'état, s'est montré de plus en plus décevant touché par le manque d'intérêt porté à tout le secteur par un marché lourdement handicapé par l'absence d'informations sur les perspectives réelles de cette chaîne de supermarchés. L’annonce d’une volonté de reprise de MAGASIN GENERAL par un groupe privé a fait naître un courants spéculatif d’achat. Après avoir été propulsé, il y a trois mois, à 29 DT et s’être ensuite consolidé dans la fourchette 22-24 DT, le cours a lourdement chuté terminant la semaine en recul de 13% à 16 DT soit son prix du 8 décembre dernier.
Le rejet par le conseil d’administration de donner suite à cette volonté de prise de contrôle semble avoir fortement déçu les investisseurs qui anticipaient une privatisation progressive de cette société. Cependant, tant que la volonté de privatiser la société existera, celle-ci conservera une importante composante spéculative qui se justifie par la prime que devra acquitter un repreneur pour contrôler la société.
Sur la cote de la bourse, la société Le Moteur, récemment privatisée a déjà connu un parcours boursier largement gouverné par le degré d’avancement de sa privatisation.

Les échanges hebdomadaires sur les compartiments de services et industriel ont été particulièrement soutenus. Au total, les investisseurs ont dépensé près de 22 MD dans des transactions dont 50% ont été réalisées sur SOTETEL et la SFBT. Remarquons par ailleurs que la dernière séance a enregistré la cession d'un bloc important de 70,000 titres BT plaçant la banque parmi les titres les plus traités de la cote avec 4,5 MD.