La place de Tunis a battu son plein tout au long de la semaine dernière malgré les controverses évidentes déclenchées autour des publications semestrielles. Les indicateurs de la bourse ont tous flambé. Ainsi l'indice de le référence BVMT s'appréciait de 6,25% dépassant même le TUNINDEX en nombre de points.
SFBT a raflé 5,74% sur la semaine en dépit de ces résultats périodiques jugés en deçà des attentes. Les investisseurs parient de plus en plus sur un cours de 200 DT provoquant des flux massifs d'achats pour la seconde semaine consécutive. A la veille du week-end, les actions de SFBT ont fini en dessous du plus haut de la journée à 178,7 DT testant au passage le niveau 181,2 DT. Les titres traités (28.900) ont valu une enveloppe de 5,1 MD.
L'enthousiasme pour la valeur SOTETEL ne semble pas faiblir de si tôt. La compagnie qui vient de divulguer 18% de hausse dans son résultat net semestriel a enregistré un engouement sur ses titres poussant les gains hebdomadaires à 15,6%. L'extension du réseau de téléphonie mobile et la recapitalisation de la firme devraient être le tremplin pour les prochains mois insufflant au titre une dynamique haussière ininterrompue.
BATAM qui a rendu public son partenariat avec son nouvel allié PROFURN, a coté vendredi s'orientant à pas géant vers les 22,8 DT suite à une cascade de réservations haussières qui entraînaient un gain de 14% sur la semaine entière. La régularité dans le parcours du titre au cours des deux semaines passées est du reste impressionnante.
SOTUMAG, qui défrayait la chronique par sa deuxième OPV s'est appréciée de 10% se détachant de son cours de la semaine d'avant à 21,8 DT au terme de certains ajustements techniques.
Parmi les valeurs lourdement affectées, SIAME, la superstar de l'année dernière, chutait de 4,7%. SIAME sévèrement sanctionnée a n'a pas réussi à convaincre les investisseurs de la solidité de ses fondamentaux en dépit d'une politique de communication régulière et très dense. Les cours de SIAME ont baissé de 13,6% durant les 4 dernières semaines pendant lesquelles le titre était nettement survendu.
Les financières perdurent sur un terrain glissant. Au moment où le leasing s'est retiré de la liste des valeurs actives, les banques elles ont affiché une certaine morosité faisant chavirer le secteur de 0,95% supplémentaires. BNDT a esquivé cet état d'apathie se traitant avec une prime par rapport au secteur après la publication de ses états intérimaires la semaine passée. Le retour d'un meilleur sentiment a revalorisé sensiblement le titre. Vendredi, ce dernier empochait 5,45% pour clore à 5,8 DT alors que UBCI, en période d'essoufflement, reculait de 5,18% à son plus bas du mois à 40,300 DT. <
><
>
La plupart des valeurs admises sont restées à la marge alors que seules SFBT et SOTETEL menaient à leur guise la cote. D'autre part, BIAT et BATAM donnent l'impression de toujours vouloir se réhabiliter par parcimonie. Sur l'ensemble du marché, l'activité était ordinaire se portant à 15,7 MD flétrissant légèrement par rapport à la semaine dernière. Cependant, Les bousculades autour de SOTETEL faisait remonter impulsivement l'intensité à mesure que l'ancienne action attirait l'appétit des investisseurs. Les flux transactionnels ont augmenté à plus de 4,7 MD inondant les deux lignes à plus de 200 DT l'unité. L'autre longue patte de la bourse, SFBT, s'est fait conduire dans des positions élargies et dans un volume important de 5 MD. Enfin, un second bloc BIAT alimentait jeudi le chiffre d'affaire de la valeur avec 25,000 titres.