Les semaines se suivent et se ressemblent: une semaine de baisse suivie d’une de semaine de hausse,…Après la correction de la semaine dernière, le marché est restée plutôt faible jusqu’au milieu de la semaine avant de bien se rattraper le vendredi et de regagner 13 points d’un seul coup. Sur la semaine, le TUNINDEX affiche un gain de 0,89% pour se situer à 1391,69 points avec la barre des 1400 points en point de mire. Le redressement du marché a fait suite au réveil des sociétés leader du secteur des services en l’occurrence SOTETEL et TUNISAIR.
Après sa récente débacle qui a fait chuter le cours jusqu’au niveau des 9DT, TUNISAIR s’est fortement repris regagnant 18,9% après qu’une volonté de redresser la situation a été clairement manifestée par les dirigeants de la société. Le PDG a ainsi annoncé plusieurs décisions telles que la hausse des prix des billets mais aussi des économies à réaliser sur plusieurs postes de dépenses. D’une manière générale, la presse a largement couvert cette affaire afin d’apaiser les craintes des épargnants. Jamais dans le passé, la société n’a été aussi médiatisée. Sur le plan boursier, la valeur était encore réservée à la hausse à la clôture du vendredi après que son seuil haut de 10,760 DT ait été franchi sans cotations. Certains investisseurs semblent parier sur une reprise imminente de la valeur considérée comme bon marché au regard de sa valeur nette comptable.
L’action ordinaire SOTETEL s’est fortement appréciée le vendredi gagnant 4,48% pour revenir à 172,400 DT. Après avoir connu un assez long passage à vide, la reprise du titre a fait suite à une meilleure perception des perspectives du secteur présentées par des hauts responsables du ministère des télécommunications lors de leur dernière réunion avec les intermédiaires en bourse. L’action gratuite, qui a souffert d’inactivité pendant 6 jours pour excédent de l’offre, a finalement traité à 160,700 DT dans des volumes de plus de 5000 actions. La divergence des tendances et l’écart important des cours entre les deux classes de titres reste toutefois toujours inexplicable.
Les valeurs financières sont restées sans aucune claire direction. La BT s’est rapproché de ses plus hauts d’avril à tandis que l’UBCI a reculé de 3,23% à 30 DT. Dans le leasing, un ralentissement de l’activité pour les 9 premiers mois de l’année (15% contre 38% l’année précédente) a pesé sur AMEN LEASE et GL qui ont perdu respectivement 2,95% et 2,44%.
SOTUMAG, la société qui gère le marché de gros de Tunis a dégringolé de 9,27% suite à un nouveau accès de faiblesse. La deuxième OPV lancée cet été a augmenté les titres en circulation rendant le titres plus vulnérable. Le titre a atteint jeudi un nouveau plus bas à 17,200 DT avant de se reprendre in-extrémis le vendredi à 17,790 DT. SFBT a ajouté 1,14% à 178 DT dans des volumes de transactions en baisse à 2,7 MD. Certains analystes ont abaissé leur rating sur la société dans l’attente des comptes consolidés et des résultats finaux de cette année. Les fonds d’investissement étrangers ont vendu près de la moitié de leurs participations dans la société puisque la part des étrangers dans le capital est désormais à 48,5 % (47% sont encore détenus par le groupe Castel).