La bourse de Tunis a clôturé dans le rouge la semaine du 9 novembre qui aura été un peu plus mouvementée que la précédente, avec la reprise de la cotation du titre SOTUVER et le retour des publications trimestrielles. Le TUNINDEX, après un gain hebdomadaire de 1,5% enregistré vendredi dernier, a été balloté tout au long de cette semaine dans des amplitudes assez larges. L’indice clôture sur une perte de 0,75% à 2550,93 points. Le volume des transactions s’est établi à 7,091 MD.
Le fait marquant depuis le 02 novembre a été le retour sur la cote de SOTUVER après une suspension qui aura duré plus de cinq semaines, un retour fixé pour le 05 novembre sur décision du CMF, mais la reprise effective a eu lieu le lendemain. Après deux séances pénibles sanctionnées par deux pertes de 4,5% puis 2,92%, la tendance semble en voie d’amélioration après l’absorption totale de l’offre, ce qui vaut à SOTUVER d’être réservé à la hausse. Le titre clôture en fin de compte en baisse de 7,5% à 15,230 DT, en tenant compte du cours théorique du 09 novembre, dégageant un volume de 306 mille dinars. L’incertitude entoure encore le nom du prochain acquéreur de la société après le gel de la cession des parts de la famille Chahed au marocain SEVAM suite au recours en justice de Saint-Gobain.
Après deux semaines de pénurie, la dernière vague de publications trimestrielles a débuté. Deux sociétés opérant dans la distribution ont fait le point sur leurs activités du 3T07. MAGASIN GENERAL a annoncé un léger ralentissement au 3T07, malgré la venue du mois de ramadan, période de l’année ou le secteur est le plus vivace. Ce ralentissement a engendré une baisse de 2,61% du chiffre d’affaires cumulé sur les neuf premiers mois de 2007 à 128 MD. MAGASIN GENERAL est resté stable à 32 DT. A l’inverse SOTUMAG a enregistré une hausse de ses revenus de l’ordre de 3,27% au 30 septembre 2007.Vendredi le titre a clôturé à 1,880 DT, soit une hausse hebdomadaire de 1,07%.
S’agissant des volumes, c’est SFBT qui sort du lot, avec une rotation moyenne de 23 457 titres par séance et un volume totale de 1,302 MD sur le marché central. La valeur a en outre fait l’objet de deux transactions de bloc le 02 et le 05 novembre. En tout, les transactions sur SFBT ont atteint 6,557 MD cette semaine. Très volatile, SFBT a subi une forte baisse de 4,47% jeudi, et fini la semaine sur une perte de 5,19% à 14,600 DT.
De son côté, TUNISIE LEASING a organisé une communication financière mardi 06 novembre au siège de l’AIB. Le management de la société s’est surtout focalisé sur le groupe TLG dont TUNISIE LEASING fait partie. M ABDELKEFI s’est voulu rassurant quant à la santé du secteur dans notre pays, mettant en avant les réalisations de TUNISIE LEASING sur les neuf premiers mois de l’année. Le dirigeant s’est également félicité des perspectives d’avenir qu’il juge prometteuses. Sur le marché, TUNISIE LEASING a dégagé un volume de 230 mille dinars, couronnant la semaine par une hausse de 5,03% à 14,600 DT.
Numéro :
412