Semaine du 23 novembre

Numéro : 
414

Après une semaine précédente favorable, l’humeur du marché s’est retournée cette semaine à la bourse de Tunis, laissant le TUNINDEX vaciller dans un intervalle rétréci pour clôturer la dernière séance à 2568,80 points, soit une baisse de 0,23% depuis le 16 novembre. Le volume des transactions a atteint 12 MD en baisse de 10,5% par rapport à la semaine dernière.

Le renversement de la tendance observé cette semaine a surtout concerné les valeurs du compartiment financier. Les bancaires ont peiné et l’indice du secteur est resté constamment en territoire négatif. Seule exception, AMEN BANK a réalisé une remontée marquée par un seul incident de parcours jeudi. Le titre rejoint finalement la barre des 26 DT pour la première fois depuis le début du 2S07. AMEN BANK engrange ainsi 7,52% depuis le 16 novembre, pour un volume de 195 mille dinars. Outre ses résultats sur les neufs premiers mois de l’année, AMEN BANK semble bénéficier des bonnes intentions annoncées par son management lors de la communication financière du 15 novembre.

Dans le leasing, ATL reste très courtisée, avec un volume inférieur à celui de la semaine passée mais qui atteint tout de même 1,4 MD. La demande sur le titre est fortifiée par la volonté de la société ENNAKL de renforcer sa position dans le capital d’ATL dans la mesure où une bonne partie de ses ventes se fait par le biais du leasing. ENNAKL avait franchi successivement les seuils de 5 et 10% du capital au début du mois de novembre. De son côté TUNISIE LEASING a évolué en sinusoïdes alternant hausses et baisses. Avec un volume de 507 mille dinars, le titre clôture la semaine dans le rouge à 14,760 DT cédant 1,13%.

Enfin STAR, qui volait de sommet en sommet a été fortement touchée par les prises de bénéfices qui ont engendré une offre massive. Résultat, le titre rétrograde de 5,7% à 33,100 DT.

D’un autre côté, le spectre d’une nouvelle envolée des prix du brut a refait surface cette semaine après avoir marqué une pause qui avait quelque peu soulagé certains secteurs dont le transport aérien. Les cours ont sursauté jeudi pour n’être qu’à quelques dizaines de cents des 100 dollars. Dans ce contexte, TUNISAIR a relativement bien résisté grâce surtout à une dernière séance positive qui a contré les baisses subies depuis le début de la semaine. TUNISAIR reste finalement stable à 3,700 DT, et les capitaux traités sur le titre ont atteint 863 mille dinars.

Deux fortes baisses sont à enregistrer cette semaine, à commencer par SOTUVER. L’incertitude qui entoure le nom du futur acquéreur de la société et le timing de réalisation de cette opération, a plombé la demande et déclenché un courant vendeur qui a coûté une bonne partie des gains accumulés par SOTUVER depuis le début de l’année et jusqu’à la suspension de sa cotation sur décision du CMF suite au recours en justice du candidat éconduit Saint-Gobain. SOTUVER perd 10,47% cette semaine pour se stabiliser à 14,870 DT. D’un autre côté et à la suite d’un assèchement de la demande, MAGASIN GENERAL cède 9,22% à 28,140, son niveau le plus bas en 2007.