Semaine au 21 décembre

Numéro : 
418

A l’issue d’une semaine hachée pour cause de fête de l’AID, le TUNINDEX a évolué de manière intermittente à la bourse de Tunis. Le bilan hebdomadaire des trois séances de cette semaine affiche une baisse de 0,29% de l’indice phare de la place tunisoise à 2605,67 points. Faute de catalyseurs, le marché central a drainé une moyenne journalière de 1,490 MD soit un total de 4,470 MD. On notera également quelques opérations sur le marché obligataire, et deux transactions de bloc.

Parmi les rares informations boursières de la semaine, la clôture avec succès des souscriptions à l’OPS pour l’introduction de la SOPAT sur le marché alternatif tunisien. On attend désormais les résultats après le dépouillement des demandes des souscriptions.

On retiendra également la réaction du CMF à une information parue dans un hebdomadaire, selon laquelle un investisseur étranger serait sur le point d’entrer dans le capital d’ELECTROSTAR. Invitée par l’autorité du marché à réagir à cette nouvelle, la société a formellement démenti l’information, indiquant qu’aucune intention n’a été manifestée par aucun investisseur. S’agissant du titre, ELECTROSTAR a clôturé la semaine sur une petite poussée de 0,84% à 11,890 DT.

Pour ce qui est des principales évolutions observées sur la cote, la plupart des écarts sont restés faibles. On notera tout de même, une progression de 5,30% pour TUNISAIR à 5,780 DT. Les échanges sur le titre ont atteint 708 mille dinars. Ceci coïncide avec une phase de forte activité pour la compagnie, revigorée notamment par le départ massif d’un grand nombre de pèlerins, et par l’approche des fêtes de fin d’années.

La plus forte progression de la semaine est à mettre à l’actif de ALKIMIA qui bondi de 9,51% à 35,500 DT. Un mouvement accompagné cependant par des échanges infimes. De son côté, MAGASIN GENERAL confirme son redressement entamé la semaine passée, toutefois diminué par une dernière clôture négative. MAGASIN GENERAL gagne cette semaine 1,12% à 28 DT.

Sur le plan des baisses, STAR et SOMOCER, en proie aux prises de bénéfices la semaine passée, ont poursuivi leur mouvement baissier, perdant respectivement 4,05% à 35,500 DT et 2,95% à 3,290 DT.