Analyse hebdomadaire de la Bourse de Tunis pour la semaine au 24 mai 2013.

Numéro : 
692

Après quatre semaines dans le rouge, le marché tunisien a enregistré une reprise de 1,66% à 4519,07 points dans son indice de référence le Tunindex ; Ce retour coïncide avec la clôture de l’OPF de Syphax sur un taux de souscription de 3,55 fois et la cotation de One Tech Holding qui vient renforcer la capitalisation globale du marché, passant à 14,1 milliards de DT.


Le répit sur le marché primaire après le report de l’OPF de Hannibal Lease pour la décaler avec celle d’Eurocycles lancée cette semaine, a contribué à tonifier la tendance de reprise sur le secondaire ; Les informations rassurantes formulées par le gouverneur de la BCT quant à la stabilisation de la dépréciation du dinar a aussi aidé à apaiser les tensions ; Il en découle un volume de capitaux traité qui s’est envolé à 43,4 MDT contre 18 MDT la semaine d’avant. Les valeurs nouvellement introduites à savoir, NBL et OTH ont contribué à animer la cote. OTH y a contribué à elle seule pour 19,4 MDT. Les secteurs composantes automobiles et distributions ainsi que celui des Holding ont été les plus en vue.


Côté communications, les informations sont fondamentalement bonnes pour les sociétés ayant organisé leur AGO annuelles notamment pour la SFBT et CIL qui proposent des distributions respectivement de 0,650 DT et 0,750 DT par action et promettent de poursuivre sur leur lancée en 2013. SFBT y ajoute une augmentation par incorporation de réserves selon la parité une pour 19, une opération qui semble satisfaire les actionnaires restés fidèles à la société. Le pay-out de la société s’élèvera cette année à 52 millions DT, l’un des plus élevés de la cote, dont presque la moitié ira au groupe français Castel. Le PDG de SFBT M Bousbii s’est montré sceptique quant à la possible cotation de la filiale SEABG, contrairement à son habitude ; Le titre a fini la semaine à 14,450 DT retrouvant un rendement de 13,78% depuis le début de l’année, contre -1,33% pour l’indice.

Par ailleurs, les flux d’informations financières consolidées montrent une meilleure posture pour les groupes cotés tunisiens qui arrivent à consolider leurs résultats d’exploitations à l’image d’ARTES dont le solde opérationnel a augmenté de 5% à 26,6 MDT et le résultat net part du groupe de 5,71% à 24,7 MDT. SIMPAR a aussi bénéficié des bons résultats du groupe Essoukna, avançant de 6,83% dans son résultat d’exploitation.


L’amélioration des performances opérationnelle des groupes en 2012 contraste avec le climat des affaires difficiles et la hausse des coûts de matières premières et salariaux ; Ce phénomène reflète une bonne réactivité des managers sur le plan stratégique. ASSAD et TPR restent les mieux immunisées selon les analystes grâce à leurs potentiels exportateurs qui leur évitent une trop forte exposition au marché local.


Côté performances hebdomadaires, la balance des variations qui a viré au vert fait apparaitre des reprises significatives pour GIF +21,55% à 4,400 DT, Servicom +16,87% à 22,450 DT, SOTETEL +8,16% à 5,300 DT et Ennakl 8,08% à 9,77 DT. Les petites et moyennes capi sont donc les plus à même de profiter de cette embellie en raison de leurs fortes volatilités liée à leurs tailles et leurs flottants; Dans le bancaire, le poids de la BT a également pesé dans la tendance. Le titre a fait de nouvelles incursions au-delà de la barre des 12 DT, finissant à 12,300 DT. Il est à noter que le résultat net part du groupe a augmenté de 12,8% à 67,3 MDT.

Les baisses ont été moins nombreuses cette semaine : STEQ s’enlise de -10,17% à 6,71 DT, ICF -8,7% à 52,010 DT et BIAT -4,98% à 65,10 DT. BIAT affiche le troisième volume de la semaine avec 3 MDT derrière CC 5,6 MDT et OTH 19,4 MDT.


© Copyright Tustex.