La semaine a connu deux séances haussières suivies de trois légères baisses qui mettent fin au mini rallye initié la semaine dernière. L’indice Tunindex ressort avec une performance hebdomadaire positive de 1,12%, finissant à 4569,83 points dans un volume de 24,2 MDT.
Il est vrai que les inquiétudes exprimées par les observateurs suite au communiqué de Moody’s et le dernier compte rendu de la BCT sur la situation économique du pays ont stoppé net l’avancée de la cote mercredi. La dernière dégradation de la note souveraine de la Tunisie par Moody’s d’un cran de Baa3 à Ba1 a été en partie fortement attendue. Depuis le début 2013, l’autorité monétaire suprême a déjà tiré la sonnette d’alarme dans ses rapports mensuels, évoquant notamment, l’effet de l’instabilité politique et sécuritaire sur la situation économique, ce qui pourrait raviver, selon elle, les pressions inflationnistes, entamer la qualité des finances publiques et contracter les réserves de change. La fin des politiques ultra accommodantes est déjà sentie sur l’interbancaire avec la montée du TMM à 4,7% pour le mois de Mai. Les ruptures répétitives dans la production du phosphate et ses dérivés dont souffrent la CPG et le Groupe Chimique ont pesé sur la croissance du PIB durant le 1er trimestre qui ressort à 2,7% contre 4% pour le premier trimestre 2012 qui a bénéficié, faut-il le mentionner, d’un effet de base favorable par rapport à 2011.
Cette actualité macro-économique a, à nouveau, pesé sur le sentiment général même si le flux d’informations financières a réussi à en atténuer les effets. A noter, que les résultats opérationnels des sociétés industrielles continuent de surprendre dans le bon sens ; SOMOCER a connu une croissance de 82% dans son résultat d’exploitation 2012 contre 50% pour le groupe GIF et 51% pour la nouvelle venue New body Line. Un scénario de consolidation horizontale est attendu avec la deuxième vague des AGO pour les deux prochaines semaines. Le bal sera ouvert par Monoprix et Tunisie Leasing mardi prochain.
Les plus fortes hausses ont été du côté de GIF +17,7% à 5,18 DT, SOTRAPIL +11,12% à 12,99 DT et Attijari Leasing +7,2% à 31,99 DT. GIF a poursuivi son rallye, jusqu’à jeudi où elle clôturait à 8,420 DT avec des volumes quotidiens qui ont atteint des records. Vendredi, le cours a été réservé à la baisse de 4,4% malgré un carnet d’ordres très fourni des deux côtés. Le fabricant de filtres de Grombalia a annoncé jeudi qu’il a été mis fin à son accord préliminaire avec la société SOFIMA Filter filiale tunisienne du groupe italien UFI Filter. La société s’est montrée quant à elle confiante, voyant en cela une libération d’un engagement. Le résultat net consolidé de GIF ressort en forte croissance de 34% à 969 mille DT.
Servicom a subit des prises de bénéfices très limitées, réussissant à franchir le cap des 23 DT en fin de semaine pour finir à 23,500 DT (+4,67%). Servicom holding s’est vu rétrocéder 408637 actions Servicom SA par l’ATD SICAR.
Malgré ce retour de manivelle, la plupart des valeurs gagnantes de la semaine dernière ont pu préserver comme Servicom holding leurs gains. On cite notamment SOTETEL et SOTUMAG qui ont clôturé à 5,28 DT et 1,87 DT. Assad s’est maintenu au dessus des 7,5 DT, finissant à sa clôture de la semaine dernière à 7.6 DT et Ennakl Automobiles à 10,19 DT (+4,30%). Assad qui a tenu son AGO mercredi a vu son actionnariat approuver la distribution d’un dividende de 0,380 DT par action à partir du 13 juin.
Dans le pharmaceutique, Adwya a connu un retournement de situation, perdant en liquidité, pour clore la semaine à 7,79 DT (+1,43%). SIPHAT était mieux lotie en gains aprés l’annonce du ministre de la santé concernant sa nouvelle ligne de production de sirops, clôturant à 8,93 DT (+4,93%).
Dans le bancaire, BIAT après sa mauvaise fortune de la semaine dernière, a connu le soutien d’investisseurs convaincus par le potentiel futur de la banque, pour se consolider autour de la barre des 65 DT dans un volume d’affaires hebdomadaire des plus importants pour la deuxième semaine consécutive, soit 2,2 MDT. BT a poursuivi sa reconquête du terrain perdu après sa percée au-delà des 13 DT il y a deux semaines, suivie d’une forte correction à 11,9 DT. Le cours est revenu à un niveau intermédiaire à 33212,5 DT (+1,62%).
Côté échanges, les volumes les plus importants ont concerné Carthage Cement (2,52 MDT) , GIF (1,95 MDT) et TPR (1,89 MDT). One Tech très dynamique après son introduction récente sur le marché principal continue de drainer d’importants volumes. Celui de cette semaine, toujours soutenu, a totalisé 1,7 MDT, soit 7% du volume du marché.