Le ministre des finances et de l’économie, Hakim Ben Hammouda, a déclaré que le Fonds de restructuration du secteur bancaire sera alimenté par la cession des participations minoritaires de l’Etat (entre 2 et 20%) dans 8 banques sur 12 établissements dont les capitaux sont partiellement ou totalement publics.
Ben Hammouda a précisé que ce fonds, dont la création est prévue par ladite loi adoptée jeudi par l’ARP, ne visera pas uniquement, la recapitalisation des banques publiques mais se chargera plutôt, des réformes globales . Ce fonds accompagnera la restructuration des banques publiques en ce qui concerne la gestion des crédits classés, la révision de leur effectif et de leur positionnement commercial.
La cession de fonds d’investissement des banques publiques en cette période fragile pourrait faire écrouler le marché , a jugé M. Ben Hammouda, dans le cadre d’une interview accordée à Express FM le 15 décembre 2014. L’Etat projette de céder ses participations minoritaires dans les banques privées dont les capitaux sont partiellement publics dans le but d’alimenter le fonds de restructuration du secteur bancaire. Cette décision a été prise afin d’éviter le recours au budget de l’Etat ou au citoyen.