La Banque européenne d’investissement a décidé d’accorder des nouveaux financements évalués à 170 millions d’euros à la Tunisie , 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises tunisiennes et leurs projets de développement , et une enveloppe de 70 millions d’euros pour soutenir l’éducation des jeunes et l’emploi , représentant ainsi le premier prêt de la BEI dans ce domaine.
Ce premier financement de la BEI en matière éducative, évalué à 157.77 MD permettra la modernisation des établissements scolaires publics de m’ensemble du pays, ainsi que les internats avec la construction de 59 nouvelles infrastructures et la rénovation de 310 établissements scolaires. Cette action sera axée sur la qualité de l’enseignement, l’engagement des professeurs et des familles dans les centres scolaires et l’accès aux handicapés.
En ce qui concerne, la signature de la ligne de crédit de 100 millions d’euros soit 225.39 MD en faveur des PME, afin de soutenir les projets de développements de ces entreprises via des instruments financiers adaptés au marché local . Cette ligne de crédit a été signé avec les banques privés , à savoir, l’ATB, l’Arab Tunisian Lease, l’Amen Bank, Tunisie Leasing, Banque de Tunisie, Banque Tuniso-Koweitienne et l’Arab International Lease .
br>
Le soutien de la BEI au secteur privé , va contribuer à la consolidation du secteur bancaire tunisien grâce à la diversification des sources de financement et aux langues maturités des lignes de crédit proposées par la BEI.