Le président américain George W. Bush a annoncé ce 14 février 2008 à la veille de son voyage en Afrique que l’agence gouvernementale Overseas Private Investment Corporation (OPIC) allait soutenir cinq fonds d’investissement en Afrique destinés à favoriser des secteurs vitaux pour le continent tels que la santé, l’accès au logement, les télécommunications et les petites et moyennes entreprises (PME). La capitalisation visée de ces 5 fonds est de 875 millions $.
Ces fonds sont :
- Africa Health Care Fund;
- Capital Alliance Property Investment Company;
- Africa Telecoms Media and Technology Fund;
- Africa Debt Fund;
- AfricInvest II.
Ce dernier fonds sera géré par AfricInvest Capital Partners (ACP), filiale à 75% de Tuninvest Finance Group (TFG), le reste (25%) étant détenu par FMO, une banque néerlandaise. Le fonds AfricInvest II mobilisera 175 millions de $ dont une contribution de l’agence américaine OPIC à raison de 60 millions de $.
AfricInvest II investira les ressources qu’il gère dans des PME des pays africains éligibles au soutien de l’OPIC et notamment le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Afrique de l’ouest francophone ainsi que le Nigéria, le Ghana et le Kenya. L’objectif visé est de contribuer au développement économique du continent africain et ce notamment en diminuant les coûts de production dans des secteurs stratégiques tels que l’agroalimentaire ou l’industrie pharmaceutique, en incitant les compétences africaines installées en Amérique du Nord ou en Europe à retourner sur le continent et en favorisant la mise en place de projets communs (joint ventures) entre entreprises africaines et des firmes européennes et américaines.
Les activités ciblées par AfricInvest II sont principalement : les produits de consommation, la distribution, l’agroalimentaire, l’emballage, les services financiers, les technologies de l’information, les télécommunications, l’enseignement, la santé, le tourisme, le transport et les activités manufacturières.
Tuninvest Finance Group (TFG), la maison mère d’AfricInvest Capital Partners (ACP), gère outre AfricInvest II, le fonds TUNINVEST SICAR coté à la bourse de Tunis.
Themes :
Les articles associés
-
80
-
58
-
132
-
52