Dans le but de commenter les états financiers annuels provisoires publiés une semaine auparavant, SOMOCER a tenu le 26/02/2003 une communication financière avec les analystes financiers de la place. Par la même occasion, les dirigeants de la société ont présenté leurs projections pour l’année en cours en termes de (1) d’orientation stratégique, (2) d’investissement et (3) de commercialisation.
Concernant les réalisations 2002, et sachant que la ligne actuelle de production de Faïence est exploitée au maximum de sa capacité, la deuxième ligne de production « Grès » a eu un impact positif sur la capacité globale de production de SOMOCER. La production « Grès » a enregistré un accroissement de 38,5%, dénotant l’effort fourni dans la promotion de ce produit, jugé bien porteur pour l’avenir de la société vu la tendance actuelle pour les revêtements, par rapport aux autres produits de la société. Le « Grès » contribue actuellement à près de 32% dans le chiffre d’affaires total de la SOMOCER contre 28,5% en 2001 et moins de 7% en 1998. Il ressort de la composition du chiffre d’affaires par destination que l’export a généré au cours de l’exercice écoulé 19,9MD, soit un accroissement de 21% par rapport à 2001. Cette tendance a permis à SOMOCER d’atténuer l’effet défavorable de la conjoncture et de compenser la décélération des ventes locales (+4%) dont la part dans la composition du C.A est passée de 63% en 2001 à 59% en 2002. Ceci dit, la structure par destination du chiffre d’affaires ne devrait pas connaître de grands changements pour l’exercice en cours.
Par ailleurs, il a été signalé la bonne maîtrise des charges de transport sur ventes qui n’ont connu qu’un accroissement de 11,7% à 3,268MD alors que les ventes à l’export se sont accrues en parallèle de 21%. Dans le même registre, et grâce à un effet de change favorable, la société a pu garnir son résultat courant par un solde de 1,194MD sur ses gains et pertes ordinaires.
La deuxième partie de la réunion a permis la présentation du budget prévisionnel pour l’exercice 2003. Près de 67% du budget d’investissement servira pour l’acquisition d’une nouvelle machine polisseuse grès ainsi qu’une machine rotative bicuisson qui viendront appuyer les lourds investissements déjà réalisés et qui auront par conséquent une forte valeur ajoutée. En outre, la société compte soutenir ses investissements dans la Recherche et le Développement pour pouvoir anticiper et suivre l’évolution des besoins de ses consommateurs et développer son système d’information et de Gestion. Se basant sur ces prévisions commerciales, la société estime une augmentation de la production de l’ordre de 16,2% à 57,826MD en 2003 contre un taux d’accroissement de 12,5% prévu par le prospectus d’introduction. Il est à noter que selon le management de la société, le nouveau scénario pour l’exercice 2003 est assez prudent par rapport au potentiel de croissance de SOMOCER, son positionnement sur le marché local et le ton agressif donné à son activité à l’export.
Sur la base d’un taux de marge brute de 46% (contre 45,4% en 2002) et un taux de RBE de 23,9% (contre 22,4% en 2002), SOMOCER tablera sur un résultat avant impôt de 6,482MD, soit un accroissement de 25,1% par rapport au résultat réalisé 2002. Cela dit, l’impôt sur les bénéfices passera de 354 mDT en 2002 à 950 mDT et ce, après que la société ait bénéficié en 2002 d’un dégrèvement fiscal relatif à ses investissements. Fidèle à sa croyance dans l’innovation, SOMOCER proposera à ses actionnaires – ayant souscrit à l’OPV – un programme de fidélisation qui donnera à tout détenteur de 100 actions « SOMOCER » ou plus droit à un bon d’achat auprès de « ABC » de 2% de la valeur des actions après un an majoré de 3% supplémentaires après 2 ans.
Pour le reste, revenant sur la question de l’accroissement significatif des actifs non courants de la société par rapport aux données prévisionnelles, soit un total de 7,2MD contre 65mDT seulement mentionnés dans le prospectus d’introduction, M. BEN MAKHLOUF, en sa qualité de responsable de la communication de la société, a justifié cette augmentation par des opérations de reclassement de quelques éléments d’actif de la société.
État de résultat prévisionnel 2003.