M. Ridha Ben Mosbah a été nommé président directeur général du Groupe chimique tunisien et de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).
Agé de 54 ans, M. Ben Mosbah occupait jusqu'à sa récente nomination le poste de secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la recherche scientifique et de la technologie.
La nomination d'un membre du gouvernement (par ailleurs ingénieur des mines et ancien de la CPG) pour prendre la tête de l'un des principaux groupes tunisiens et le premier employeur au sud du pays, est un signal à la population de la région de Gafsa synonyme de nouvelles perspectives et d’espoir.
Cette nomination survient quelques jours après les troubles sociaux qu’a connu la région, et notamment la ville de Redeyef, où l’on a déploré la mort d’un jeune homme lors d’affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre le weekend dernier.
Ces troubles, qui perdurent depuis plusieurs semaines, sont liés à la situation socio-économique difficile du bassin minier de Gafsa caractérisée par un manque d’investissements et son corollaire un fort taux de chômage.
La nomination de Ben Mosbah a été précédée au mois de mars par celle d’un nouveau gouverneur, M. Mohamed Chaieb. Les deux hauts cadres auront la lourde tâche de calmer la région en dessinant des horizons nouveaux pour la population locale par le lancement de projets créateurs d’emplois (comme ceux d’essaimage prévus par le Groupe chimique).
Themes :
Les articles associés
-
35
-
62
-
69
-
92