Le président Ben Ali a signé ce lundi 4 août 2008 un décret portant organisation des universités et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Ce nouveau cadre juridique autorise désormais des universités étrangères à s’installer en Tunisie sans qu’elles détiennent toutefois plus de 35% du capital des institutions créées dans le pays.
En outre, ce décret impose un capital minimum de 2 millions de DT et accorde une durée de 2 ans aux universités privées déjà créées pour s’adapter à ce nouveau cadre juridique et notamment à cette condition capitalistique.
Par ailleurs, il n’est plus obligatoire pour les directeurs des institutions universitaires d’avoir à leur tête des universitaires ayant le grade minimum de maître assistant. Autrement dit, il est désormais possible à des managers professionnels de diriger des institutions universitaires sans avoir le doctorat tout en s’entourant de compétences universitaires ayant leur mot à dire dans les programmes à travers les conseils scientifiques et pédagogiques.
Ce nouveau cadre juridique ouvre la voie à l’entrée d’universités étrangères en Tunisie. Ce qui ne manquera pas d’injecter une dose de qualité dans le système universitaire tunisien. Selon nos sources, plusieurs projets avec des partenaires étrangers sont à l’étude. L’un des plus avancés est celui de l’Université Paris IX (Dauphine) qui compte ouvrir l’Université Tunis-Dauphine (UTD) probablement lors de la rentrée 2009-2010.
De même, dans son projet du Port Financier de Tunis, le promoteur (la banque islamique Gulf Finance House), a prévu une « Business School de classe internationale »( lire l'article ) .
Naoufel Ben Rayana
© Copyright Tustex.
© Copyright Tustex