Nous apprenons que monsieur Fahd Sakhr El Materi, président du groupe Princess El Materi (promoteur de la radio Ezzitouna, propriétaire du concessionnaire automobile Ennakl et détenant des participations significatives dans la société familiale ADWYA, dans Nestlé Tunisie et dans ATL) a déposé auprès de la Banque Centrale (BCT) une demande d’agrément d’une banque islamique en Tunisie. L’institution serait baptisée « Banque Ezzitouna ».
Le secteur porteur de la finance islamique attise les convoitises dans le monde. Ce marché est estimé à plus de 500 milliards de $ à l’échelle mondiale avec une progression prévue de 15% par an d’ici 2010.
La Tunisie, qui a abrité depuis le début des années 1980 l’une des toutes premières banques offrant des produits dits « islamiques » (NDLR : la Best Bank détenue à 50-50 par l’Etat tunisien et le groupe Al Baraka de l’homme d’affaires saoudien Salah Kamel), vient d’autoriser l’ouverture d’une « antenne » de la banque émiratie « Noor Islamic Bank », filiale de Dubai Investment Group (DIB) du Cheikh Maktoum, gouverneur de Dubai.
De même, une banque d’affaires « islamique » du Bahrain (Global Finance House) va créer un « port financier off-shore» sur 450 hectares à Raoued prés de Tunis.
NBR
Themes :
Les articles associés
-
35
-
62
-
69
-
92