C’est dans une ambiance plutôt houleuse vers la fin que s’est déroulée l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de la société Hélà-BATAM le 30 avril 2003. Très attendue car première rencontre depuis la nomination de M. Ali Debbaya, le mandataire de justice, avec les petits porteurs mais aussi les analystes financiers, cette assemblée a surtout été l’occasion pour les actionnaires minoritaires de faire connaître leurs interrogations et de demander des explications sur les causes des difficultés de la société. Déçus que l’ordre du jour ne prévoyait finalement que la nomination d’un nouveau commissaire aux comptes suite à la démission de son prédécesseur et non pas la présentation et l’analyse de la situation réelle de la société, les actionnaires minoritaires ont cependant pu avoir quelques éléments de réponses de la part du mandataire de justice, sous réserve de l’arrêté définitif des comptes 2002 par le nouveau commissaire aux comptes, M. Salah Dh’hibi. Ce dernier devra présenter à une prochaine AGO, à tenir le 19 mai 2003, ces comptes 2002 certifiés ainsi que le plan de redressement retenu.
M. Debbaya a donc annoncé que de nombreuses assemblées générales allaient suivre pour approuver les modalités de la restructuration de la société mais également celles du groupe, ainsi que pour se prononcer de manière définitive sur le sort des actionnaires minoritaires. M. Debbaya a rappelé que le groupement bancaire créancier du groupe Batam avait nommé trois experts-comptables chargés d’examiner la situation réelle des comptes des sociétés du groupe et dont le rapport définitif a été remis à la fin du mois de mars. M. Salah Dh’hibi, futur commissaire aux comptes, a été nommé par le tribunal comme conciliateur, ce qui est de nature à faciliter l’approbation rapide des comptes 2002. M. Debbaya a par ailleurs annoncé de manière informelle que le déficit cumulé de la société Hélà-Batam atteignait quasiment le double de ses fonds propres (soit plus de 60 MD) s’expliquant essentiellement par un endettement excessif suite à une croissance mal maîtrisée. Le plan de restructuration préliminaire recommande donc la cession de la majeure partie des filiales du groupe pour lesquelles des repreneurs potentiels solides sont en train d’être cherchés, et la recapitalisation totale de Hélà-Batam et de Bonprix. Au stade actuel, les banques ont, selon M. Debbaya, avancé des fonds pour payer en partie les fournisseurs et poursuivre ainsi l’exploitation, ce qui n’a pas été forcément le cas tant la situation s’était déjà dégradée.
Les actionnaires présents ont longuement intervenu pour faire part de leur indignation quant au manque d’information lors de cette affaire. Ils ont également beaucoup insisté sur le rôle de l’ancien commissaire aux comptes de la société qu’ils jugent responsable de ne pas avoir attiré leur attention sur la situation réelle de Batam. Ils ont par ailleurs proposé d’inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée la création d’un collectif d’actionnaires minoritaires de la société Hélà-Batam qui présenterait une action en justice contre l’ancien commissaire aux comptes et demanderait un dédommagement pour les préjudices subis, sachant que le mandataire en justice a déjà saisi le Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables concernant ce cas. Cette proposition devrait probablement être votée lors de la prochaine assemblée générale.