L’assemblée générale ordinaire de l’UIB, longuement attendue, s’est enfin tenue, le 23/08/2007, sous la présidence de Mme Alia ABDALLAH, présidente du conseil d’administration et de Mr Philippe AMESTOY, le directeur géné

L’assemblée générale ordinaire de l’UIB
, longuement attendue, s’est enfin tenue, le 23/08/2007, sous la présidence de Mme Alia ABDALLAH, présidente du conseil d’administration et de Mr Philippe AMESTOY, le directeur général.

L’année 2006 a été marquée par :

- Une légère hausse du PNB de 0,7% à 74,4MDT par rapport à l’année 2005, toutefois, le PNB s’inscrit en retrait de 10 MDT par rapport aux estimations et au plan d’action du prospectus. Cet écart résulte de la politique restrictive adoptée par la banque en matière de comptabilisation des produits. Ladite politique est requise par l’introduction du nouveau système d’information ;

-Une maîtrise des frais généraux qui a permis un gain de 4,3% par rapport à ce qui a été prévu, soit en valeur prés de 53MDT ;

-Un accroissement de l’insuffisance de provisions à 123,9MD en 2006 contre 89,1MDT en 2OO5. Ceci découle principalement des facteurs suivants :
(1) Aggravation du besoin de provisionnement sur les créances,
(2) un coût net du risque courant plus élevé qu’anticipé et
(3) Aggravation très nette du coût des risques sur les suspens comptables (5,2MDT en 2006 contre 1,6MDT en 2005) après prise en compte d’importants travaux d’apurement.

L’AGO d’hier a été marquée par la longue intervention des commissaires aux comptes, dont l’un des rapports s’est achevé par le refus de certification des comptes individuels de la société mère, ce qui représente une première en Tunisie. Toutefois, il est à signaler que les actionnaires et les participants au débat ont chaleureusement salué le travail minutieux et la crédibilité de ces rapports tout en manifestant leur mécontentement des résultats apparus et les conséquences qui en découlent.

En réponse aux différentes carences mentionnées dans le rapport, le directeur général a toutefois reconnu qu’il y a certains problèmes à résoudre et que le souci majeur de la banque réside dans la migration du nouveau système d’information qui a affecté la qualité de l’information comptable. L’accompagnement de cette migration devrait nécessiter encore une formation plus approfondie du personnel.


Mr AMESTOY a déclaré aussi que la banque a rencontré des problèmes d’insuffisance de provision, liés aux dossiers qui demeurent en contentieux depuis plusieurs années et ce, malgré l’effort fourni pour estimer et réduire ce risque. Ceci a amené à ce que les fonds propres réglementaires se situent à un niveau tel que certains ratios essentiels pour l’exercice de l’activité bancaire se trouvent être en décalage par rapport aux normes prévues par la réglementation.

De ce fait, les orientations stratégiques de la banque pour l’année 2007-2008 s’inscriront d’une part, dans le cadre de la poursuite des travaux d’assainissement comptable, administratif et de renforcement des actions de recouvrement des créances et d’autre part, du renforcement de la gestion des risques et la détermination d’une politique de renforcement des fonds propres qui ne sera pas une tâche aisée. La réussite de cette charge requiert un travail d’audit rigoureux pour bien évaluer les divers besoins en capitaux.

En guise de conclusion de cette assemblée, la présidente du conseil d’administration a affirmé que le rétablissement de la situation n’est qu’une question de temps et que les recommandations des commissaires aux comptes seront prises en considération pour servir de base de référence aux changements à venir.

© Copyright Tustex.