L’Assemblée Générale Extraordinaire du 06 décembre 2010 de la société Tunis Ré a approuvé à l’unanimité la deuxième tranche de l’augmentation de capital de 45 à 75 MD proposée par le Conseil d’Administration de Tunis Ré.

L’Assemblée Générale Extraordinaire du 06 décembre 2010 a approuvé à l’unanimité la deuxième tranche de l’augmentation de capital de 45 à 75 MD proposée par le Conseil d’Administration de Tunis Ré. L’opération répond au double objectif de renforcer les fonds propres de la compagnie, et de satisfaire les nouvelles dispositions réglementaires qui entreront en vigueur qui imposeront un capital minimum de 100 MD aux sociétés de réassurance.

Présidée par Mme Lamia Ben Mahmoud, PDG de la compagnie, la cession a débuté par une mise au point des différents faits marquant l’année 2010, à commencer par la certification au standard de performance et de solidité financière MSI 20 000 attribué par l’Institut de la Bourse, un référentiel crée en 2007 qui sert de repère pour les investisseurs souhaitant s’engager sur les marchés émergents. Parallèlement, la note B+ attribuée par AM BEST, qui juge la solidité financière de Tunis Ré a été confirmée et assortie de perspectives positives. Tunis Ré reste cependant loin derrières ses pairs en termes de capitalisation, la compagnie se situant au 19éme rang sur 20 recensées dans la région MENA, d’où la nécessité d’une nouvelle augmentation de capital.

Mme Ben Mahmoud a repassé les chiffres actualisés au 30 septembre 2010, une hausse de 14% du chiffre d’affaires, avec une baisse de 49 à 44% des rétrocessions par rapporta aux neuf premiers mois de 2009. Les revenus des placements affichent une croissance de 12% pour atteindre les 3,161 MD. Les frais généraux quant à eux sont en hausse de 5% seulement, pour se situer à 6,5% du chiffres d’affaires contre un ratio de 7,4% un an plus tôt. La dirigeante a tenu à rassurer les actionnaires sur l’impact du sinistre survenu chez la Mautitania Airways, filiale de Tunisair, qui restera faible sur la sinistralité et le résultat de fin d’année.



Parmi les vecteurs de développement visés par Tunis Ré qui seront servis par la levée de fond, la poursuite de la mise en place d’une structure Retakaful, qui dispose déjà d’un portefeuille au Moyen Orient, et qui devrait démarrer en janvier 2011. La société vise également une extension en Afrique subsaharienne et rayonnera sur les trois marchés cibles que sont le Cameroun, la Cote d’Ivoire et le Sénégal, à partir d’Abidjan, sous réserves de l’accroissement des tensions actuelles auquel cas le choix sera réétudié.

Les actionnaires ont approuvé l’opération dont les modalités seront fixées ultérieurement, Mme Ben Mahmoud a précisé que tous les scenarios, pensant notamment à l’attribution gratuite, sont plausibles, les 30 MD seront levés sur une seule fois.

© Copyright Tustex.