L’Assemblée Générale Ordinaire de Tunisie Leasing s’est tenue le 23 mai 2011, revenant sur une année 2010 qualifiée remarquable Le groupe TLG, qui a toujours été à l’écart des proches de Ben ali avec seulement 600 mille

L’Assemblée Générale Ordinaire de Tunisie Leasing s’est tenue le 23 mai 2011, revenant sur une année 2010 qualifiée remarquable Le groupe TLG, qui a toujours été à l’écart des proches de Ben ali avec seulement 600 mille DT d’engagements dont les ¾ vont être recouvrés, garde une qualité de portefeuille de haut niveau (CDL ratio de 5,2% contre 4,8% en 2009, taux de Couverture de 76,8%). Les CAC ont additionné des provisions de 1,6 MDT au comptes 2010 pour couvrir les risques nés des événements post clôture.


En 2010, le résultat net consolidé a été conforme aux tendances des diverses branches du groupe: Leasing, factoring, capital développement et intermédiation. Il s’est hissé de 8,6% à 15,5 MDT, ce qui correspond à Un ROE de 16,7%.


Dans le leasing, il y a eu une forte augmentation des approbations de 43,8% au niveau de secteur. TL en a enregistré un peu moins soit 34% d’où un léger effritement de sa PM à 20%. Le leasing se porte bien jusqu’à 2010 malgré les opinions pessimistes sur sa capacité à tenir après avoir atteint un seuil de maturité ; La forte concurrence sectorielle a profité à tous les acteurs et créée une sorte d’émulation. Les marges de TL varient entre 350 et 450 points de base, soit assez conformes à la moyenne du secteur. Les bonnes relations du groupe avec la BEI font en sorte qu’elle peut tirer, non sans négociations ardues, des montants avec plus de récurrence à un coût correct.

La filiale MLA (Algérie) reste sur un bon rythme de croissance mais le groupe trouve beaucoup de difficulté à se financer sur le marché algérien, ce qui freine son élan ; L’émission d’un EO est en cours de finalisation sur le marché financier algérien. Cela permettra de booster les opérations de la filiale algérienne. Il faut Rappeler que l’Algérie a contribué à hauteur de 2,6MD dans le RN du groupe en 2010. Pour son expansion régionale, TLG a failli s’installer en Libye cette année ; Elle pense toujours le faire au moment opportun, ainsi qu’en Syrie. Le groupe est toujours intéressé par une présence régionale renforcée dans le monde arabe et dans les pays africains pour capitaliser sur son savoir faire dans les branches leasing, factoring et capital développement. La qualité de l’équipe algérienne est excellente ainsi que les ressources informatiques et matérielles. La société mère est confiante sur l’issue de l’introduction de MLA sur la bourse d’Alger qui verra la sortie des institutions multilatérales. Par ailleurs, un nouveau système d’information plus performant sera généralisé à tout le groupe. Cela résultera en la réversion des équipes administratives en équipes commerciales, pour améliorer la productivité et être en mesure d’accroitre le Bénéfice par action, selon les propos de M. Abdelkafi, président du conseil d’administration; C’est le seul moyen afin de soutenir le cours et le relever à terme


2011 est un exercice très difficile tout à fait à l’opposé de l’année précédente. TLG espère réaliser un bénéfice consolidé de 13 MD en 2011 et maintenir son ROE en dessus des 15%.

Déjà sur la Tunisie, la baisse des nouvelles approbations de leasing est énorme (-33% à 40%) sur les 4 premiers mois. Le groupe revoit tous les jours ses prévisions. Ce mauvais démarrage à l’instar de tout le secteur aura un impact fort négatif sur les performances annuelles de TL. Les difficultés proviennent du ralentissement de l’investissement privé et donc de contraction de la demande dans un contexte économique plein d’incertitude ; S’y ajoute les difficultés d’accéder au marché monétaire pour les compagnies de leasing.. le leasing sur la Tunisie apporte 46% du RNG. Dans l’intermédiation, la situation est catastrophique. Idem pour le capital développement avec le report de sorties programmées. Le factoring se porte légèrement mieux avec une meilleure résilience au cours premier trimestre. Rappel : le factoring a contribué avec 1,2MD au RN conco 2010. Cette contribution dépende de l’optimisation fiscale qui y est faite. En 2010, faute d’optimisation, le factoring a vu sa part baisser de -4% dans la formation duRésultat Net consolidé. Les mécanismes de soutien dans le cadre de programme de rachat et ne sont pas très recommandés, ajoute M. Abdelkafi.


Le dividende proposé est de 0,850 DT/action et sera mis en paiement à partir du 07 juin 2011.