Attijair Leasing a tenu le 31 mai 2011 son Assemblée Générale Ordinaire La société qui a changé de directeur général, après que M kamel habbachi ait succédé à M. Mohammed El Moncer qui brigue un mandant d’administrateur pour la période 2010-2012, a réalisé en 2010 la plus forte évolution des mises en force du secteur soit 67% contre 42%. L’exposition au secteur du transport et matériel roulant (prés de 80%) caractérise ces mises en force. Ce secteur représente un bon risque selon le management ; Attijari Leasing retrouve une 4éme position en termes de mises en force sur un secteur composé de 10 entreprises. En termes d’encours financiers (212 MD fin 2010), elle est classé 5éme. Elle s’emploie à diversifier ses ressources de financement malgré une dépendance du groupe Attijari Bank.
L’effort de recouvrement sous ses deux formes amiable et contentieux se poursuit sur un bon rythme. Il reste néanmoins un portefeuille conséquent d’impayés à assainir. Il est à noter que sur 2010, le montant des engagements douteux a baissé à 37 MD contre 42 Md fin 2009.
Le résultat net 2010 totalisant 6,955 MD a permis la résorption totale des reports déficitaires. La société serait dés l’année prochaine en mesure de distribuer des dividendes.
Sur le plan commercial, la filiale cherche à développer la contribution du réseau Attijari Bank dans son CA pour le porter de seulement 18,7% fin 2010 à 50% conformément à l’objectif tracé dans le business plan 2010-2014. Des meusres seront prises pourdynamiser l’animation commerciale afin qu’elle porte ses fruits dans plus brefs délais, et ce en faisant contribuer par un mode d’intéressement incitatif les agents de la banque impliqués dans la commercialisation des produits d’attijari leasing. Le partenariat entre les deux structure passe aussi par des cycles de formation offerts aux agents d’attijari Leasing au sein de l’Académie Attijari ;
Pour ce qui est de l’activité sur les cinq premiers mois 2011, les deux moins de janvier et février 2011 ont été très difficiles avec des niveaux d’approbation largement inférieur à la moyenne mensuelle de 2010 soit respectivement 8 et 9 MD comparé à 15 MDT. Toutefois, Les mois de mars, avril et mai ont enregistré un retour de l’activité à son rythme habituel avec des approbations de respectivement 15, 22 et 23 MD.
Au niveau des impayés, leur volume a atteint les 5 MDT fin Février et Mars 2011, avant de baisser à 4,130 au 30 avril et 2,6 MD à ce jour compte tenu des règlements différés. A ce propos, une trentaine d’opérations de rééchelonnement a eu lieu pour le compte de clients importants ayant été lourdement touchés par la conjoncture récente ;
S’agissant des perspectives d’avenir, le management évoque le maintien du niveau d’activité (MEF) prévu dans le Business Plan pour 2011 à 180 MDT en dépit d’un début d’année très difficile à cause des événements qu’a connus le pays. L’amélioration du positionnement de la société pour se classer dans le top 3 des sociétés leasing reste l’un des objectifs du plan d’affaire.
Pour conclure, la société est confiante après avoir constaté les prémices d’une forte reprise dans son activité depuis Mars, ce qui pourrait influer positivement le chiffre d’affaires de l’exercice en cours. L’objectif d’un résultat net prévisionnel de 7,5 MD reste valable pour 2011, selon son management.