L’Assemblée Générale Ordinaire de SOTUVER a eu lieu le 03 juin 2011 sous la présidence de M. Yahia Bayahi et de ses collaborateurs, pour statuer sur l’évolution des performances de la société en 2010, une année particulière amputée 47 joues pour la remise à neuf de l’outil de production, ce qui a conduit à une baisse de 12% de la production. Face à ce constat, conjugué à la hausse de la demande sur le marché local, qui dépasse de 5000 tonnes son niveau en 2009, la société a choisit d’honorer ses engagements domestiques au détriment des ventes à l’export, le chiffre d’affaires en Tunisie a ainsi enregistré une hausse de 10% par rapport à 2009, alors que les ventes à l’export, dominée à 78% par le marché algérien, affichent une baisse de 42,5%. Globalement les revenus de la société ont reculé de 7% à 24,530 MD, uniquement sous l’effet volume.
L’année 2010 a été marquée par le prolongement de la durée de vie du four moyennant un investissement de 3,8 MD et un arrêt de 47 jours qui correspondent à 15% de la durée annuelle de production, ramenée à une année pleine, cette dernière aurait atteint un niveau record selon le management. La durée de vie du four a été ainsi prolongée de 4 à 5 ans. Une enveloppe de 2,4 MD a été également allouée à la modernisation des autres installations industrielles. Le rendement de la production a été élevé à 75% avec des pics à certaines périodes de l’année, rapprochant la SOTUVER des standards des grandes verreries dont la moyenne est à 80%. Sept nouveaux produits ont été lancé en 2010, ayant contribué à hauteur de 5% dans le chiffre d’affaires, ainsi que de nouvelle teintes AG destinée aux marchés haut de gammes et qui ont déjà un carnet de commande riche pour l’année en cours. En outre, un système de traitement des données, développé chez Saint Gobain a été installé. La marge brute a été améliorée pour atteindre 64% contre 57% un an auparavant, d’où un résultat d’exploitation en hausse de 4% à 7,283 MD. La SOTUVER a dégagé à fin 2010 un bénéfice de 6,133 MD, légèrement en hausse de 0,2%.
La société entend poursuivre ses efforts d’investissement avec le projet d’un deuxième four qui répond à un impératif de flexibilité. Avec une short-list déjà établie, les modalités du projet seront définies d’ici la fin juillet 2011, et l’instrument sera opérationnel au 4T 2012 pour un doublement de la capacité total de la SOTUVER, il nécessitera très probablement le recours à une augmentation de capital. M. Bayahi ajoute qu’un Business Plan sera établi sur la base d’une exploitation entre 50 et 60% de la capacité du deuxième four.
Sur les 5 premiers mois de l’année 2010, la SOTUVER a pratiquement égalé son chiffre d’affaires sur une année glissante, avec une hausse notable de la part des explorations qui passe de 2,7 à 6,3 MD sur un total de 9 MD. M Bayahi a souligné l’absence d’impayés et le risque minimes de pression sur la trésorerie, l’année 2011 devrait déboucher sur un chiffre d’affaires de 26,5 MD, soit un retour au niveau de 2009.