SOTUVER a présenté le 05 décembre 2013, son augmentation de capital devant les analystes et la presse lors d'une communication financière animée par M.Hamden Ben Othman, Directeur Général de la société, et M. Yahia Bayahi, Président du Conseil d'Administration, l'occasion pour les dirigeants de faire le point sur les réalisations de la société et ses prévisions pour l'année 2013 et 2014. SOTUVER entend augmenter son capital de 1,8 MD par l'émission de v au prix d'émission de 7 DT dont 1 DT de nominal, portant jouissance à partir du 1er janvier 2013. Les souscription ont démarré le 5 décembre et se poursuivront jusqu'au 19 du même mois.
L'opération entre dans le cadre du programme d’investissement de SOTUVER qui sera également autofinancé à hauteur de 40% en plus de crédit à moyen et long terme de 6 MD. Il s'agira essentiellement de l'augmentation de la capacité de production du four 1 pour passer de 140 à 220 tonnes, l'amélioration de l'efficacité énergétique dans la continuité de la politique de la société et dans la perspective d'une possible annulation de la subvention de l'Etat qui sera étudiée par secteur par les autorités, M. Ben Othman a rappelé que la SOTUVER a réalisé entre 24 et 25% d’économie sur la facture énergétique sur les trois derniers exercices. La SOTUVER prévoit aussi la construction une nouvelle surface de stockage d'au moins 8 000 m². Enfin, le programme d’investissement de la société comporte l'adoption du Process NNPB pour la production de bouteilles légère (Pressées soufflées à cols étroit) en grande partie motivée par les pourparlers avec Heineken qui utilise se genre de produit.
S’agissant des chiffres, M. Ben Othman a déclaré que malgré un carnet de commande bien garnis, le chiffre d’affaires devrait dépasser de peu les 40 MD à fin 2013, contre des prévisions de 44 MD au Business Plan, le résultat net sera légèrement inférieur aux 7,4 MD annoncés initialement. Pour 2014, le Directeur Général a avancé le chiffre de 52 MD pour le chiffre d’affaires, mais estime qu’il est possible d’atteindre 56 à 58 MD. Il est également prévu de procéder ç une nouvelle augmentation du capital, d’au moins 5 MD en 2014, toujours dans le cadre du programme d’investissement qui prévoit un coût de 16 MD au total, estimé sur la base d’un euro à 2,2 DT.
Interrogé sur le dédommagement du sinistre 5,6 MD, le management a annoncé le report de sentence pour le 15 janvier prochain, il a également rappelé le crédit d’impôts de 5 MD dont une première tranche de 1,5 MD sera encaissée par la SOTUVER dans les tout prochains jours.