Le management du groupe Magasin General, avec à sa tête M. Tahar Bayahi, Président Directeur Général de la société, a profité de la présence à Tunis, de s représentants du groupe Auchan, dont M. Philippe SAUDO, Directeur Général « Monde » des Supermarchés AUCHAN, pour organiser une communication financière, consacrée principalement à l’évolution de la société depuis a privatisation, et ses perspectives d’avenir dans le nouvelle donne que constitue la Tunisie post-révolution, M. Bayahi estimant que le pays était revenu à la normalité et que Magasin General abordait un nouveau cycle de développement.
La première partie de la réunion était donc centrée sur les événements qui ont suivi la privatisation de Magasin General en 2007, ou un important effort d’investissement a été mené pour conquérir la place de leader sur le marché tunisien, efforts brutalement interrompus par les événements de janvier 2011 qui ont laissé des dégâts importants auxquels la société a dû remédier moyennant des investissement conséquents. M. Bayahi a affirmé que Magasin General a pu surmonter sa situation difficile au lendemain du 14 janvier 2011 pour reprendre le leadership du secteur en 2012, consolidée en 2013 avec un chiffre d’affaires de 750 MD, en hausse de 13%. Sans tarder sur les détails, les prévisions du groupe telles que présentées par le management, tablent sur une croissance moyenne de 20% du chiffre d’affaires pour atteindre 1250 MD à l’horizon 2016, avec un résultat net de 37,5 MD, prévisions établies sans prendre en compte l’éventualité du démarrage d’un hypermarché pour lequel le groupe attend toujours l’autorisation. A ce titre, les responsables ont rappelé que Magasin General a entamé un effort d’investissement important dans le foncier avec plusieurs dizaines d’hectares acquis ces dernières années, des achats qui pèsent certes sur son endettement mais qui peuvent être revalorisés sous forme d’hypermarché, une éventualité à laquelle le groupe est tout à fait prêt selon M. Saudo.
Interrogé sur un possible montée du groupe Auchan dans le capital de Magasin General à hauteur de 25% comme le permet le pacte d’actionnaires, M. Saudo a précisé que le groupe français était ouvert à cette possibilité et attendait éventuellement le bon timing.