Une année après sa privatisation, la société
MAGASIN GENERAL
a tenu sa première communication financière, vendredi 21/11/2008, au siège de l’AIB. Une rencontre présidée et animée par Mr Tahar Bayahi, Président du Conseil d’Administration, dont le discours a porté, en premier lieu, sur les enjeux et les réalisations de la société après sa reprise par les Bayahi et Poulina, et en second lieu, sur le récent événement concernant l’acquisition de la société PROMOGRO.
Afin de pouvoir faire face à la concurrence et regagner sa place sur le marché, la restructuration et la modernisation de
MAGASIN GENERAL
s’est axée sur la rénovation des magasins existants, la réévaluation des modes de gestion et d’exploitation, le perfectionnement des compétences internes ainsi que le recrutement des professionnels de haut niveau et l’extension géographique. Les grands chantiers post privatisation nécessitent un investissement total de l’ordre de 70MD réparti comme suit : 20 MD en logistique et 2 MD pour la refonte du système d’information, 46 MD pour la mise à niveau des surfaces de ventes (nouvelle charte graphique, réaménagements et nouveaux équipements) et 2MD pour le budget de mise à niveau du personnel (formation, encadrement, plan de recrutement…).
Le management a affirmé qu’au niveau du programme de remodeling des magasins, le choix des nouveaux équipements est déjà réalisé, dont la réception est prévue avant la fin de cette année, des importations d’une somme dépassant 10M sont engagées, les réaménagements de dix magasins sont finalisés et deux nouvelles ouvertures (le Passage et le Kef) sont programmées au cours du 1er trimestre 2009. Pour ce qui est des ressources humaines, le programme de formation a touché à ce jour un effectif de 2337 personnes pour 3655 jours de formation, un recrutement de plus de 120 diplômés de l’enseignement supérieur de différentes spécialités commerciales et techniques et un départ volontaire à l’amiable de 194 employés pour un coût global de 2 MD.
Le sujet phare de la réunion a concerné la récente acquisition de PROMOGRO, une véritable opportunité de relance de
MAGASIN GENERAL
, selon Mr Bayahi, qui permettra par l’apport additionnel d’activité, de consolider la réalisation des objectifs de privatisation et ce par l’établissement d’une situation de concurrence saine et loyale entre les trois grands pôles actuels du secteur de distribution (Champion-Carrefour, Géant-Monoprix,
MAGASIN GENERAL
-Promogro). Avec sa nouvelle taille,
MAGASIN GENERAL
l pourrait désormais, intéresser des partenaires stratégiques étrangers.
Le coût global d’acquisition de PROMOGRO, qui sera sous peu filiale à 100 % de SMG, est de l’ordre de 83 MD (soit 60 % de son CA), son financement est réparti comme suit : 8,5 MD par la trésorerie, 37,5 MD par une augmentation de capital (ouverte aux anciens actionnaires et non pas réservée et devant être bouclée au mois de janvier 2009) et 37 MD par des crédits à moyens terme.
Du coté des réalisations chiffrées, le chiffre d’affaires de
MAGASIN GENERAL
réalisé au 31 octobre 2008 a atteint 160,790 MD contre 149,546 MD une année auparavant, dépassant ainsi le budget prévu de 2%. Rappelons que le chiffre d’affaires attendu pour l’année pleine est de l’ordre de 195 MD, celui de PROMOGRO est estimé à 140 MD, soit une progression de 23,5% par rapport à 2007.
Selon Mr Bayahi, la société va renouer avec les bénéfices à partir de 2009 grâce notamment aux bénéfices de PROMOGRO.
Themes :
Les articles associés
-
189
-
73
-
366
-
93