Selon le classement des économies inclusives, publié par le Forum économique mondiale (FEM), le Maroc fait partie des pays qui réalisent un développement économiques lent avec une avancée de 0,66 % au cours des dernières années. Alors que les moyennes son calculée selon trois grands axes que sont la croissance et le développement, la participation de la main d'œuvre et la productivité, et l’espérance de vie, la moyenne du royaume chérifien est de 3,86, ce qui la place à la 45ème position derrière l'Egypte, l'Algérie, la Jordanie et la Tunisie.
Ce classement confirme la problématique du développement humain au royaume. De plus, et selon le président du Forum des économistes marocains, Hicham Attouch, les résultats de l’étude du FEM demeurent identiques à ceux révélés par nombre de rapports nationaux et internationaux. En fait, il est de notoriété publique que la croissance au Maroc ne crée pas d’emploi et que la dette publique frôle les 80%.
Hichem Attouch tente d'expliquer ce classement par la conception du programme d'ajustement structurel qui a été appliqué dans la perspective d’un léger retrait de l’Etat de la gestion des affaires publiques pour laisser le privé prendre le relais, mais cela n’a pas eu les résultats escomptés. De même que pour la création de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Les articles associés
-
64
-
172
-
105
-
251