Pour servir ses projets de co-développement sur le continent, le Maroc vient de lancer, en collaboration avec la Banque Mondiale, le Green Growth Infrastructure Facility Africa en faveur de l’économie verte africaine. Il s’agit d’un fonds souverain, nommé Ithmar Capital. Issu de la reconversion du Fonds marocain de développement touristique (FMDT).
Le mémorandum d’entente entre Ithmar Capital et la BM, a été signé à Marrakech en marge de la COP 22. Le Green Growth Infrastructure Facility Africa vise à catalyser la transition en Afrique vers une économie verte et d’orienter les flux de capitaux vers la mise en place de projets d’infrastructures efficaces, durables et à faible intensité de carbone. De plus, il aura pour objectif d’attirer des investisseurs privés à la recherche d’investissements responsables et écologiques.
Contrairement à la majorité des fonds pour le climat créés, le GGIF for Africa est structuré comme un fonds de capital investissement. En ce sens, l’objectif du GGIF for Africa est d’orienter les flux de capitaux privés vers des investissements dans des infrastructures respectueuses de l’environnement, à ce titre l’initiative mobilisera des capitaux du secteur privé, par le biais de partenariats public-privé (PPP) aussi bien au niveau GGIF for Africa qu’au niveau des projets entrepris.
Les articles associés
-
65
-
173
-
105
-
251