Depuis le lancement du Plan d’accélération industriel (PAI) marocain, en 2014, et jusqu’en 2016, le chiffre d’affaires à l’export du secteur a réalisé une évolution de 50%, passant de 9.76 à 14.63 milliards de dinars. A l’horizon 2020, le royaume chérifien vise à exporter 24.39 milliards de dinars, pour une capacité de production d’un millions d’unités, et réaliser un taux d’intégration locale de 80%.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du Salon de la sous-traitance automobile, le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique marocain, Moulay Hafid Elalamy, s’est félicité de la réussite du secteur qui contribuera, d’ici 2020, à créer 160.000 emplois en tout.
En effet, au Maroc, le secteur automobile a connu un essor remarquable, dans la mesure où il s’est engagé vers davantage d’intégration locale, avec le développement de son tissu d’opérateurs nationaux et la diversification de ses métiers. Le ministre marocain insiste sur ce point, en rappelant qu’avec la restructuration du secteur en écosystèmes métiers, la mise en place de dispositifs d’appui et de financement adaptés et le lancement de l’écosystème Renault et du projet Peugeot, le royaume s’achemine à grands pas vers la réalisation de ses objectifs.
Les articles associés
-
64
-
172
-
105
-
251