Edité par le think tank anglais Z/Yen Group, le dernier classement du Global Financial Centers Index (GFCI) a vu la plateforme financière, Casablanca Finance City (CFC), se classé en tête des pôles financiers africains. Au niveau mondial, ce classement basé sur l’indice référentiel dans l’évaluation de la compétitivité des centres financiers mondiaux, le CFC occupe la 33ème place, soit 11 places de mieux que par rapport au précédent classement.
Cette performance confirme les ambitions de la plateforme de Casablanca à s’affirmer comme la porte d’entrée financière naturelle vers l’Afrique. Pour rappel, une centaine d’entreprises sont déjà domiciliées au CFC et génèrent environ 17% des investissements marocains sur l’Afrique.
De plus, la conférence multinationale AfricaOil& Power a classé le Maroc à la 4ème position des dix meilleures destinations africaines par les firmes de prospections pétrolières en 2016, derrière l’Afrique du Sud, le Madagascar et la Mauritanie. Pour AfricaOil& Power, le Maroc se distingue dans sa région par une grande stabilité politique un code des hydrocarbures attrayant pour les investisseurs et une fiscalité incitative.
En matière d’appréciation des risques à l’égard des investisseurs étrangers qui souhaiteraient s’implanter au Maroc, le royaume sort, encore une fois, du lot et se voit attribuer les meilleures notes sur le plan africain par les compagnies spécialisées.
Les articles associés
-
86
-
182
-
116
-
263