L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a fait savoir que les prix mondiaux des denrées alimentaires ont reculé de 13,4% en 2023. Les huiles végétales et les céréales ont connu des baisses particulièrement marquées à indiqué l'institution onusienne.
L'indice des prix des denrées alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, fait apparaître un repli de 15,4% pour les céréales, blé et maïs en tête, après une année plus clémente en terme d'approvisionnement, alors que les livraisons ont été mises à mal en 2022 avec la guerre en Ukraine.
Avec une chute de 32,7%, les prix des huiles végétales ont connu la baisse la plus prononcée, indique la FAO, qui explique que l'huile de soja en particulier a été affectée par un ralentissement de la demande du secteur du biodiesel ainsi que par l'amélioration des conditions météorologiques dans les principales zones de culture du Brésil.
A l'opposée, les craintes liées aux conditions climatiques et les restrictions indiennes sur les exportations, ont poussé vers la hausse l'indice FAO des prix du riz, qui a grimpé de 21%.
Le sucre a également connu une hausse de 26,7% sur l'année, malgré une baisse et un plus bas sur neuf mois enregistré en décembre. La hausse de la production au Brésil et la réduction de l'utilisation de la canne à sucre pour la production d'éthanol en Inde ont soutenu la baisse des prix du sucre durant le dernier mois de 2023.
Themes :
© Copyright Tustex