La saison 2024 des Nobels a été clôturée lundi par l'attribution du prix d'économie aux chercheurs Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson, pour leurs recherches sur la compréhension des différences de prospérité entre les nations.
Les trois lauréats ont travaillé sur la façon dont les institutions sont formées et affectent la prospérité.
Daron Acemoglu est un américano-turc professeur au MIT, tout comme l'économiste Simon Johnson. James A. Robinson est quant à lui professeur à l’Université de Chicago. Tous trois ont démontré l'importance des institutions sociétales pour la prospérité d'un pays et les raison qui font que les sociétés où l'État de droit est défaillant et où les institutions qui exploitent la population ne génèrent pas de croissance ni de changement positif.
Le Nobel d'économie, officiellement prix de la Banque de Suède en sciences économiques, est le dernier né des prix attribués chaque année en hommage au chimiste suédois Alfred Nobel. Le trio primé cette année succède à l'américaine Claudia Goldin, lauréate en 2023 pour ses travaux sur l'évolution de la place des femmes sur le marché de l'emploi et de leurs revenus.
Themes :
© Copyright Tustex