L’inflation inquiète encore; Les taux obligataires poursuivent leur envolée (Par MAC S.A)

Les principales Bourses internationales ont fini la semaine sur une note prudente sous l’effet de la publication des chiffres de l'inflation en France, aux Etats-Unis et en Chine. Malgré des données d'inflation encourageantes aux Etats-Unis , les commentaires prudents de la présidente de la Réserve fédérale de San Francisco a négativement impacté les investisseurs. En effet, elle estime que des efforts supplémentaires sont nécessaires sur les taux.
 
L'inflation en France a ralenti selon les données publiées par l'Insee. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 4,3 % en juillet, après + 4,5 % en juin. Cette baisse de l'inflation est due, d'une part, à une baisse sur un an des prix de l'énergie plus forte que le mois précédent (‑3,7 % après ‑3,0 %), et d'autre part au ralentissement des prix de l'alimentation (+12,7 % après +13,7 %) et des produits manufacturés (+3,4 % après +4,2 %).
 
Aux Etats-Unis, l'indice des prix PCE s'est élevé à 3,2% en rythme annuel contre un consensus de 3,3% après 3% en juin selon le département du travail américain. Ces données ont montré que la désinflation se poursuivait outre-Atlantique et allaient en faveur d'un arrêt des hausses de taux de la Réserve fédérale, mais d'autres indicateurs en dégradation inquiètent à l’instar de la hausse des prix à la production en juillet aux Etats-Unis sur fond de rebond du coût des services. Quant à la Chine, elle est entrée officiellement en déflation pour la première fois en plus de deux ans. L'indice des prix à la consommation dans ce pays en juillet est en baisse de 0,3% sur un an, après une inflation nulle un mois plus tôt.
 

mac1408.png

Media Folder :

 
Côté matières premières, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 2,25 millions de barils par jour en 2024 selon l’OPEP. Le cours du pétrole se stabilise sous le poids de l'inflation chinoise un signal inquiétant sur l'état de la consommation de brut de la deuxième économie du monde.
 
Les rendements américains progressent légèrement après les chiffres d'inflation et après des données sur le déficit des Etats-Unis qui montrent que celui-ci est deux fois plus élevé en juillet qu'attendu, à 221 milliards de dollars. Le rendement du Treasury à dix ans avance de 3,9 points de base à 4,1211%, tandis que le taux à deux ans prend 3,1 pb à 4,8522%. Le rendement du dix ans allemand avance de 4,7 pb à 2,576%, celui du taux à deux ans progressant de 3 pb à 3,001%.
 

Themes :

© Copyright Tustex