Le prix Nobel de médecine a été attribué le 5 octobre à William Campbell, né en Irlande, au Japonais Satoshi Omura et à la Chinoise Youyou Tu, qui ont découvert des traitements contre les infections parasitaires et le paludisme.
Le Japonais Takaaki Kajita et le Canadien Arthur B. McDonald ont été récompensés du prix Nobel de physique, le mardi 6 octobre, pour leur contribution aux expériences qui démontrent la capacité des neutrinos à changer d’identité.
Le prix Nobel de chimie 2015 a été attribué le mercredi 7 octobre à Tomas Lindahl, Paul Modrich et Aziz Sancar pour leur étude de la réparation de l'ADN. Ces chercheurs suédois, américain et turco-américain ont été récompensés pour leurs travaux sur "la boîte à outils des cellules" qui leur ont permis d'étudier la réparation d'un ADN dégradé et de trouver ainsi des applications dans les traitements contre le cancer.
Le prix Nobel de littérature 2015 a été attribué le 8 octobre à l’écrivain biélorusse Svetlana Aleksiévitch « pour son œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque ».
Svetlana Alexievitch, journaliste et écrivain, née le 31 mai 1948 dans l'ouest de l'Ukraine au sein d'une famille d'instituteurs de campagne, diplômée de la faculté de journalisme de l'Université de Minsk, elle travaille dans les années 1970 à la rubrique courrier de Selskaïa gazeta, le journal des kolkhoziens soviétiques. Elle est l'auteur de livres poignants sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl ou la guerre d'Afghanistan.
Themes :
Secteurs d'activité :
Les articles associés
-
242
-
1221
-
1606
-
2228