Le Fonds Monétaire International a annoncé avoir abaissé ses prévisions de croissance mondiale par rapport à celles émises en janvier 2016, respectivement de 0,2 points pour 2016 à 3,2% et de 0,1 points pour 2017 à 3,5%.
Le FMI s'inquiète notamment des perspectives dans les grands pays émergents, au plus bas depuis 20 ans, et tire la sonnette d'alarme, via son chef économiste Maurice Obstfeld qui considère qu'il n'y a plus de place à l'erreur selon l'agence AFP, considérant qu'un nouvel affaiblissement de la croissance exposerait l'économie mondiale au risque d'une nouvelle récession planétaire après celle de 2009.
Outre le ralentissement chinois, le Brésil est en pleine crise politique et financière et la Russie devrait s'enfoncer dans la récession après la contraction de 3,7% de son PIB en 2015.
Dans les pays développés, la crise financière continue de freiner la reprise selon le FMI, avec une croissance affaiblie, notamment dans la zone euro où un taux de 1,5% est attendue en 2016. Maurice Obstfeld a indiqué à ce titre qu'un "Brexit" pourrait causer de graves dégâts tant sur le plan régional que mondial. Le Japon est quant à lui de nouveau confronté à la récession, alors que les Etats Unis voient leur projections de croissance abaissées à 2,4% en 2016 et 2,5% en 2017; le FMI soulignant le vieillissement de la population et la faible croissance de la productivité.