Selon les chiffres publiés par l'organisation mondiale du commerce (OMC), les exportations chinoises ont atteint à fin 2015 les 2.275 milliards de dollars, le géant asiatique est ainsi la première puissance exportatrice au monde, totalisant 14% des exportations mondiales, devant les États Unis (1.505 milliards de dollars, soit 9%) et l'Allemagne (8%). Au total, l'Asie affiche 36,17% des exportations mondiales, devançant à peine l'union européenne qui totalise 1.985 milliards de dollars, soit 36,15%, après un recul de 12% en valeur et hors commerce intra-européen.
A noter que le commerce mondial ai subit les contrecoups de la faible croissance en UE et de la récession en Russie et au Brésil, enregistrant pour la quatrième année consécutive une croissance, en volume, inférieure à 3%, selon les données révisées de l'OMC, dépassant légèrement la croissance du PIB mondial, estimée à 2,4%.
En valeur par contre, les exportations de marchandises ont reculé de 13% à 16.000 milliards de dollars, selon l'OMC, les exportations de service ont quant à elles reculé de 6% à 4.750 milliards de dollars. La forte baisse des prix des matières premières et la volatilité des taux de change sont à l'origine du décalage de résultat entre volume et valeur.