Pour 2017, le prix du baril de pétrole brut sera de 55 dollars, selon les prévisions de la Banque Mondiale telles que présentées dans sa publication trimestrielles sur les perspectives des marchés des matières premières « Commodity Markets Outlook ». A 55 euros, le baril du pétrole verrait son prix progresser de 29 % par rapport à l'année 2016.
Rappelons qu'en Tunisie, parmi les hypothèses sur lesquelles a été élaboré la loi de finances 2017, celle du prix du pétrole a été fixée à 50 dollars. En franchissant cette barre, le budget de la Tunisie risque de voir son déficit croitre vertigineusement.
Dans ses prévisions, la Banque Mondiale s'est basée sur la perspective d'accord de limitation de production entre les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et d’autres pays producteurs de pétrole après une longue période de production à plein régime..
De plus, la Banque Mondiale prévoit un redressement sensible des matières premières industrielles comme l’énergie et les métaux en 2017 et revoit, par conséquent, les prévisions de hausse des prix passent de 4 à 11%. De même, des augmentations sont prévues pour les produits agricoles comme les huiles et les produits oléagineux alors que les céréales verraient leurs prix régresser de 3 %.