Le vice-prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a annoncé que son pays était en passe de porter son fonds souverains Public Investment Fund (PIF) à 2.000 milliards de dollars pour préparer l'après-pétrole, un fonds qui permettrait de racheter Apple, Alphabet, Microsoft et la société d'investissement Berkshire Hathaway de Warren Buffett, soit les quatre plus importantes capitalisations boursières au monde, a calculé Bloomberg.
Le fonds sera alimenté entre autres par la cession d'environ 5% des actions du groupe public Saudi Arabian Oil Company (Aramco), une fois ce dernier transformé en conglomérat industriel et introduit en bourse en 2017 ou 2018.
Confrontée à la baisse des revenus pétroliers, le pays envisage des réformes structurelles. Pour l’exercice financier en cours, le déficit budgétaire saoudien devrait atteindre 87 milliards de dollars selon les données officielles. Les réserves de la Banque Centrale saoudienne ont quant à elles baissé de 1,6% en février, à 2222 milliards de riyals soit 592,7 milliards de dollars.
Themes :
Les articles associés
-
33
-
34
-
72
-
58