L'ancien ministre des finances russe, Alexei Kudrin, a estimé que l'économie de son pays pourrait connaitre une contraction de 10% cette année, dans une déclaration accordée à l'agence de presse russe RIA. Ce serait la plus forte récession depuis 1994. Les prévisions des autorités tablaient en début d'année sur une croissance de 3%, après les 4,7% enregistrés en 2021.
Les pressions économiques contre Moscou s'intensifient depuis le début de la guerre en Ukraine. La récente décision de Washington d'interdire tout transfert en dollar depuis des comptes ouverts par l'Etat russe auprès de banques américaines a empêché la Russie de payer ses créanciers en devise étrangère. S&P Global Ratings a abaissé le 9 avril la note de la Russie pour ses paiements en devises étrangères au niveau de « défaut de paiement sélectif ».
Le pays est aussi en proie à une inflation galopante, proche des 17% en mars, selon les données de l'agence de statistiques Rosstat, alors que la banque centrale russe s'était fixé comme objectif un taux de 4%.
Themes :
© Copyright Tustex